Turntable.fm : simplement partager la musique [SocialMusic]

Dans le monde de la musique en ligne, il ne se passe pas quelques semaines sans qu’un nouvel acteur essaye de tirer son épingle du jeu. Depuis 6 mois aux USA, une startup du nom de Turntable.fm est en train de faire son petit bonhomme de buzz.

Le principe de Turntable.fm est assez simple, en se connectant au site, l’utilisateur a accès à des salles virtuelles dans lesquelles des « DJs » partagent des playlists. On choisit sa salle en fonction de ses envies/gouts et il est possible de classer les salles aussi par nombre de participants.

La première originalité est que les utilisateurs connectés dans une salle sont représenter par des avatars 2D, cela donne une petite sensation « d’être ensemble ». Sur scène sont representés le ou les DJs qui propose(nt) les titres.

Deuxième originalité, le public peut voter pour chaque chanson Lame/Awesome. Trop de Lame et le titre est coupé pour passer au suivant, les « Awesome » font gagner des points au DJs et leur donne une sorte de crédibilité dans le site.

Tout le monde peut devenir DJ, si il y en a plusieurs sur scène, c’est une chanson, chacun son tour, mode Battle en fait :-).

Enfin, il y a bien sûr un tchat pour discuter entre participant. Je trouve d’ailleurs que c’est un des points qu’ils devront améliorer, il est petit et pas très pratique. Bien sûr il est possible de se connecter via Twitter et Facebook, de partager avec ses amis, de s’en faire des nouveaux, tous les trucs de réseaux sociaux sont là.

Pour avoir utilisé le site quelques jours, je trouve très agréable que les autres jouent de la musique à ma place, j’aime bien découvrir de nouveau titre de cette manière, soit pas automatiquement mais bien proposé par des vrais gens. Le côté « social music » je ne l’ai pas vraiment exploité ormis le fait que je choisi les DJs « populaire » du site. L’aspect « salle de concert » est quand même sympa et quand y a personne, ça se voit :

Le site sous le buzz revendique 140 000 utilisateurs et les 2 fondateurs ont déjà levé 7 millions de $ en septembre 2011. Le site a aussi lancé une application iPhone.

Uniquement accessible depuis les US car le site est protégé par le Digital Millennium Copyright Act mais les négos avec les majors sont en cours car les titres disponibles actuellement sont soit uploadés par les utilisateurs soit piochés dans la base de MediaNet (plus chez Wired). Côté business model, chaque titre peut être acheté directement sur iTunes ou ajouté à une playlist Spotify.

Reste plus au site qu’à tenir la charge et débarquer à l’international pour voir si il fait parti des prochaines succès story du world wide web.

http://turntable.fm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *