XCOM Enemy Unknown : preview d’un remake [re-reculte]

Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’être invité par 2Kgames pour assister à un présentation de XCOM Enemy Unknown remake d’un jeu culte de 1993. Oui 1993… ça rigole pas.

Le pitch du jeu est assez simple. Vous, le joueur, êtes à la tête d’une organisation nommée XCOM qui doit défendre la Terre d’invasions extraterrestres. Le jeu se découpe en deux parties. La première est plus proche d’un jeu de gestion et l’autre repose sur des combats tactiques au tour par tour.

Dans la partie gestion, il est question de gérer la base XCOM afin d’entraîner ses troupes, acquérir de nouvelles compétences en terme d’armements et de défense de la Terre. Cette partie nous a été montré rapidement mais il semblerait qu’il soit de bon ton de bien optimiser l’espace et de correctement allouer ses ressources entre les diverses possibilités offertes. Dans les exemples montrés, nous avons pu voir la R&D qui consiste à copier les technologies Aliens pour équiper nos soldats d’armes plus puissantes.

La partie stratégie se déclenche selon la volonté du joueur, grace à une représentation en 3D de la Terre, il est possible de repérer les menaces et ainsi d’envoyer un squad. Ce squad est composé de 4 membres aux compétences définies par le joueur. Soit complémentaires, soit homogènes, le joueur décide. Mais il faut avoir conscience que la perte d’un membre sur le terrain est définitive. Cela impose de former en permanence de nouvelles unités et de ne pas se concentrer uniquement sur 4 soldats tout au long du jeu. La partie au tour par tour est simple à prendre ne main, on définit un trajet et une attitude pour chaque unité, on envoie et on regarde ce qu’il arrive. A noter qu’il y a un brouillard de guerre et que les aliens peuvent disparaitre du champs de vision, la prudence est donc de mise.

A la fin, le petit jeux des questions/réponses ne nous a pas appris grand chose de plus, si ce n’est que ce XCOM devrait être dur mais juste, la défaire interviendra de deux manières, soit le joueur n’aura pas réussi à convaincre les autorités de son utilité et il verra son budget disparaitre soit une invasion ne pourra pas être stoppée et avec la fin de la race humaine, le game over.

Mon avis

Du peu que j’ai pu voir, le jeu est plutôt excitant, le côté gestion de base donne un temps intéressant à la préparation, la planification et surtout à l’optimisation des forces. Le côté tour par tour a bénéficié d’un soin particulier, les graphismes sont jolies et la mise en scène dynamique. Reste plus qu’à attendre de pouvoir jouer (longtemps) pour être sûr que la profondeur du titre est à la hauteur des attentes que ce genre de petites sessions suscitent. Prochaine étape : une date pour la sortie 🙂

ps : Si vous désirez voir ce dont je parle, je vous invite à jeter un oeil à cette vidéo mise en ligne par 2Kgames il y a deux jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *