Google Drive : le stockage en ligne par Google arrive [VaporCloudWare]

La rumeur d’un service de stockage de données par Google remonte au lancement de Gmail. A l’époque, Google avait cassé les règles du webmail et beaucoup se disait que les Go offerts pour les mails devaient pouvoir servir à autre chose. (bon les choses ont évolué, perso j’ai du acheter de l’espace en plus pour mon gmail…)

D’après la presse online il faut s’attendre à voir débarquer le service la semaine prochaine. Google Drive devrait proposer 5 Go de stockage ainsi que des softs Mac et Pc pour synchroniser les données entre les postes de travail et le cloud. Vu d’ici c’est clairement un service du type Dropbox que va offrir Google.

Aujourd’hui toutes les grandes boites onlines proposent ce type de service, le développement du cloud et son adoption par de plus en plus de gens fait que Google ne pouvait pas se priver de se marché. Je pense notamment aux utilisateurs de Google Apps for your domain qui disposent de tous les services (ou presque) imaginables sauf celui de stocker et de partager des données simplement. On ignore encore la grille de tarif mais il est certain que l’arrivée de Google va secouer le marché et que tout le monde va devoir réagir commercialement. Je pense à Dropbox qui s’est fait une chouette place au soleil mais qui va devoir faire preuve d’intelligence pour garder sa place.

Enfin, nous sommes tous dans l’attente de savoir si il va y avoir la possibilité de partager facilement des fichiers en dehors de comptes authentifiés et qu’elles peuvent être les mesures pour éviter le piratage. D’un côté, je vois mal Google scanner les contenus car cela va à l’encontre de leur politique habituelle, de l’autre j’imagine que nos amis des majors doivent commencer à motiver leurs avocats.

On en reparle quand c’est officiel 🙂

via Presse Citron

2 réflexions au sujet de « Google Drive : le stockage en ligne par Google arrive [VaporCloudWare] »

  1. On peut quand meme espérer que le potentiel « Drive » sera au moins inclus dans l’offre Google Apps payante pour les clients existants et avec un peu plus que le stockage de l’offre gratuite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *