Project Glass : une nouvelle étape pour la réalité augmentée [FuturEyes]

Il y a quelques temps j’aimais bien parler de réalité augmentée mais il faut bien l’admettre, si l’idée d’enrichir le réel par des informations numériques est bonne, futuriste et pratique, le moyen est limité. Aujourd’hui 90% de l’utilisation de la RA se fait au travers des smartphones, du coup le champs de vision est limité et l’ergonomie contestable.

Les smartphones permettent par contre de tester et d’inventer beaucoup de manières d’enrichir le réel, du tourisme à l’info pratique, de la communication aux jeux vidéo.

Puis en juin 2010, j’ai assisté à une conférence sur le sujet organisée par l’Echangeur. Là j’ai pu entendre beaucoup de professionnel du domaine évoquer leurs envies mais aussi de leurs limites. J’avais été marqué par l’intervention de Orin Inbar président et fondateur de l’ « Augmented Reality Consortium » qui avait déclaré que de nombreuses boites sont sur les rangs et que l’on pourrait voir débarquer d’ici 3 à 5 ans des modèles grands publics à 200$. Autre rumeur forte dans le petit monde Californien des RA, Apple aurait déjà déposé pas mal de brevets dans le domaine des optiques pour lunettes.

Si je vous parle de ça, c’est que hier Google a laché sur le web le Project Glass ainsi qu’une vidéo de présentation. Il s’agit clairement de rendre la RA accessible au travers de lunettes donc d’éliminer la plupart des défauts actuels de l’utilisation du smartphone en terme de champs de vision et d’ergonomie.

La vidéo donne un rapide aperçu de ce que pourrai donner l’utilisation d’une telle techno dans le quotidien, tout en restant très politiquement correct et un peu fleur bleu. Je vous laisse la découvrir :

Le potentiel est à mon avis énorme pour ce genre d’appareil, reste à savoir encore pleins de choses, au delà du prix, c’est l’ergonomie, le confort et l’autonomie qui vont en faire un produit « vendable » au delà du prototype. A noter qu’au Japon, DoCoMo bosse sur les mêmes (ou presque) qui avait été présentées en octobre 2010.

Le design qui est montré ressemble en plus à un accessoire de Dragon Ball Z 🙂

Prochaine étape d’après Ori Inbar, les lentilles de contact pour 2020/2025

4 réflexions au sujet de « Project Glass : une nouvelle étape pour la réalité augmentée [FuturEyes] »

  1. peut être que l’utilisation se fera par d’autres moyens, un montre connectée ou un gadget que tu pourrais utiliser au fond de ta poche… Cela reste une vraie inconnue 🙂

    Sinon, c’est clair que ça ressemble trop aux lunettes de DBZ, faudrait que je retrouve l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *