Facebook lance App Center [Fappstore]

facebook

C’est la news « social media » d’hier, Facebook a annoncé sur le blog développeurs le lancement d’App Center.

Je pense que le concept est clair pour tout le monde, il s’agit d’un nouveau moyen d’organiser les applications tierces qui ont fait le succès initial de FB avant les 3/4 derniers lifting. Ce nouvel annuaire d’applications proposera quand même son lot d’originalités, ou du moins il est un peu plus malin que ce que l’on aurait pu imaginer.

Première chose intéressante, Facebook référencera tous les services proposant une connection avec le site, Facebook Connect en tête. Il semblerait que cela soit le 1er critère. De fait, il devrait être aussi ouvert aux applications iOS et Android, j’ai pas vu mais j’imagine que les applications en ligne pourraient être concernées aussi.

Deuxième point, moins original mais incontournable, il sera possible aux créateurs de proposer des apps payantes, le deal est désormais classique et FB comme Google ou Apple prélèvera un joyeux 30%.

Dernier point qui me semble très intéressant, FB fournira des données sur les utilisateurs/clients du type moyenne d’age, sexe, provenance… Pas de données privées mais un vrai bon moyen de connaitre son public et d’adapter son produit en fonction de sa cible.

A priori, les applications seront accessibles en ligne mais aussi sur les mobiles, mais ça reste à voir dans les faits.

La date exacte de lancement n’est pas connue mais je pense qu’ils souhaitent d’abord composer une offre assez riche avant d’ouvrir au public. Avec ses 900 millions de membres Facebook peut devenir un vrai compétiteur dans la bataille des marchés d’applications, reste à savoir si la navigation offrira un vrai confort, mais à mon avis le public est prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *