Amazon va lancer son AppStore en France [AppWarMarket]

kindle fire

C’est une nouvelle intéressante qui a fait parlé hier, Amazon a enfin décidé de sortir son AppStore en dehors des US.

Amazon avait inauguré son AppStore avec le lancement de la Kindle Fire, la tablette presque Android à 199$ l’année dernière. Rapidement l’application a débarqué sur tous les appareils sous Android. L’AppStore à la Amazon c’est un peu la version Apple de la sélection d’app pour Android. Vu comme ça, on peut penser que c’est l’inverse de ce que l’on peut attendre sous Android où la règle est plutôt à l’ouverture.

Mais dans la réalité, le store Android, qui a été il y a peu mis à jour et porte le nom de PlayStore est en réalité plutôt mauvais en terme de tout : ergonomie, recherche, critères de sélection, classement, navigation et j’ajouterai l’impossibilité de voir les apps optimisées pour les tablettes de celles qui ne le sont pas. En gros, il est souhaitable d’utiliser des sites/blogs qui testent plutôt que de faire tranquille son shopping dans le canap’.

Amazon a une approche beaucoup plus restrictive. Je dirai même éditoriale. L’objectif de base était de garantir aux utilisateurs de la Fire que les apps qu’ils utilisent fonctionnent bien sur la machine. Notamment car celle ci ne dispose pas des dernières prouesses techniques (normal à 199$). Garantir donc à ces personnes ne pas voir la tablette ramer est aussi synonyme de satisfaction des clients. En l’ouvrant aux autres appareils, Amazon reprend sa place de roi du e-commerce, en offrant promo, apps gratuites mais surtout un choix plutôt par la qualité qu’à la quantité. Bien sûr il faut garder en tête qu’Amazon est libre de ne pas choisir une apps sans se justifier, donc SON intérêt peut passer avant tout le reste.

Le lancement devrait avoir lieu pendant l’été car les développeurs ont été invité à proposer leurs apps pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

La question ouverte est l’arrivée ou pas de la Fire en Europe. Personnellement je n’y crois pas trop, elle est déjà « ancienne » sur le plan technique et même à 199€ je suis pas convaincu de la pertinence de ce lancement. Je vois plutôt une manière pour Amazon d’occuper le terrain en attendant de lancer la Fire 2 plus d’actualité à Noël aux US et en début 2013 pour l’Europe.

Wait & see

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *