Bilan -rapide- de l’E3 2012 [ouaisbof]

La semaine dernière c’était donc le E3, le plus important salon pour le monde des Jeux Vidéos.

J’ai suivi avec un grand intérêt cette année car pour la première fois depuis longtemps j’ai une console et selon les rumeurs elle devait être au coeur de la communication… Bon, petit débrief.

Côté des 3 constructeurs :

– Sony : Déception générale pour les amateurs de la PS Vita, presque rien à se mettre sous la dent. Rien non plus côté de la PS4. Rien côté hardware, prix, truc malin. On peut noter quand même que le constructeur Japonais semble vouloir quand même pousser la complémentarité entre la Vita et la PS3, avec le CrossPlay mais aussi avec des interactions du genre de celles proposées par la Wii U.

– Nintendo : Nintendo était attendu au tournant car le géant nippon a montré sa nouvelle console : la Wii U. Le concept repose sur l’association d’une manette/tablette qui devrait être particulièrement travaillée. J’avoue, je vais attendre pour me faire un avis, là je n’éprouve pas grand chose pour cette machine. D’un côté c’est Nintendo donc j’aime bien, de l’autre, la Wii a pas été un investissement incroyable pour moi mis à part Zelda au début et le Super Mario… A voir.

– Microsoft : L’américain est lui de bonne humeur, à la différence des 2 autres, les comptes de la société ne sont pas dans le rouge, la Xbox a réussi à conquérir le coeur des joueurs, Kinect se vends correctement. La chips de MS a été de montrer les nouvelles interactions de la consoles avec les smartphones et les tablettes et pas forcément sous WindowsPhone. L’attaque est moins frontale envers la Wii U mais va plutôt chercher du côté de la fonction AirPlay/AirVideo d’Apple. Là encore, on en reparlera quand on pourra tester. Là non plus, pas de Xbox720 d’évoqué.

Côté Jeux :

On a pu voir quelques trucs vraiment très chouettes.

Côté exclu Sony, on peut citer The Last of Us, le nouveau jeu des gars derrière la série des Uncharted

Et bien sûr Beyond : Two Souls un jeu made in France qui a l’air de vouloir piocher pas mal de chose du côté du monde du cinéma.

La nouvelle licence Watch Dog, une histoire de hackers qui pourrait être bien sympa

Citons rapidement God of War qui n’a pas fait une apparition mémorable.

Chez MS, l’exclu est le retour de Halo pour un 4eme épisode.

et un nouvel épisode de Gears of war

Enfin chez Nintendo, mis à part le truc de Zombie qui a l’air pas mal et, un nouveau Luigi et un nouveau Mario… (Bon voilà, je suis pas dans une période Nintendo… Ceci est mon blog 🙂 )

Enfin, impossible de ne pas citer

Tomb Raider :

South Park, le jeux d’aventure qui a l’air complètement dingue

Enfin Dishonored, un mix inspiré entre Assassin’s creed et Half Life.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *