Facebook se paye Face.com [ReallyBigBrother]

C’est hier que Facebook a annoncé l’acquisition de Face.com pour un montant d’environ 100 millions de dollars.

Face.com avait fait le buzz à Barcelone en février 2010 avec une application iPhone qui permettait de prendre une photo est d’automatiquement retrouver le profil Facebook de celle ci. (mon billet de l’époque). A l’époque, tout le monde s’était inquiété du côté Big Brother et limite de l’application qui est dispo sur l’appstore.

En 2 ans, la reconnaissance faciale pour le grand public s’est démocratisé, on l’a retrouve par exemple dans iPhoto et sous couvert de trier les photos plus facilement on passe sur le côté « base de données » que l’on alimente gratuitement. Bein, oui, un de ces jours iPhoto va être dispo aussi en ligne et donc Apple récupérera les données amoureusement créées.

Du côté de Facebook, c’est un peu pareil sauf que le postulat de base est différent, nos photos sont déjà sur leurs serveurs et si il n’y a pas eu une modif des CGU ils peuvent en faire presque tout ce qu’ils désirent.

Le rachat de Face.com est là pour conforté un partenariat de longue date avec la société Israélienne mais aussi pour éviter que la techno ne tombe entre les mains de quelqu’un d’autre… Genre Google qui avec ses -entre autre- Google Glass pourrait trouver un intérêt à tout ça.

Que va faire FB de Face.com ? Je pense que d’abord, ils vont offrir un service, comme iPhoto pour pouvoir vraiment tagger les photos automatiquement. Dans un deuxième temps, ils vont se creuser la tête pour améliorer le « graph social » : je suis sur 30% de mes photos avec Melle X, FB peut supposer que l’on est proche.

Enfin, je suis sûr qu’il y a un truc en rapport avec la pub. N’oublions pas que le business model de Facebook repose sur de l’analyse massive des comportements et des habitudes de ses utilisateurs. Du coup, doit bien avoir moyen d’extrapoler quelque chose à partir des photos… Plus que de savoir si je porte de lunettes, afin de m’envoyer de la pub pour une boutique.

Encore une fois, je ne cherche pas être alarmiste, mais voilà, il faut être un peu prudent parce qu’après ça sera pas la peine de râler 🙂

Encore une affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *