Overblog lance une nouvelle version [MadeinFrance]

Overblog est une plateforme de blog en ligne depuis 2004. Le service est intégré au eBuzzing Group, un acteur majeur du web européen qui a désormais une ambition mondiale.

Mais ce billet n’a pas ambition de vous parler d’eBuzzing mais bel et bien de la nouvelle version d’Overblog. Annoncé il y a quelques jours à New York, Kiwi sont nom de code est désormais disponible en France. Si Overblog est une plateforme qui propose d’abord de publier très facilement du contenu en ligne la nouvelle version offre en plus une adresse d’agrégation de sa présence/production.

En quelques clics, il est possible de rapatrier sur une même page les contenus qui viennent de Facebook, Twitter, instragram, YouTube et Foursquare. Le hub numérique ainsi créé offre un lieu unique de consultation des contenus.

Cette version est en fait une évolution intelligente de la plateforme, elle vient combler un vide autrefois occupé par Friendfeed par exemple. Mais la proposition ne s’arrête pas à réunir les contenus, l’outils de publication a été modernisé et offre un vrai confort d’utilisation. Désormais lors de la publication, il suffit d’ajouter des « briques » :

et de les organiser pour mettre en forme son article. Objectivement c’est le truc le plus malin et agréable que j’ai testé depuis très longtemps. Il faut 2s pour piger et 2s pour comprendre comment publier.

Dans les nouveautés, il faut aussi mentionner l’aspect gestion du design. Un onglet permet de choisir parmi une série de thèmes soignées et qui correspondent aux canons du genre à l’heure actuelle, du plus classique en passant par ceux offrant des slideshows jusqu’à l’ovni Nyan Cat… Une fois le thème choisi, il est possible de l’éditer et de le modifier sans connaissance informatique afin de le rendre plus personnel. Je pense qu’il y a déjà de quoi faire mais il a déjà été annoncé que de nouveaux thèmes arriveraient dans le futur.

A noter enfin l’arrivée d’une application pour mobile pour faire du streaming vidéo devrait arriver dans les mois qui viennent.

Overblog affronte désormais des acteurs offrants un service de publication comme Tumblr mais aussi les réseaux spécifiques (instagram/youtube/twitter…) J’aime à penser que cette voie intermédiaire ainsi que le soin porté à l’interface soit de très bons choix. Dans un permier temps j’imagine que les utilisateurs existant ne quitteront pas le service et une nouvelle clientèle pourrait se laisser séduire.

Kiwi est encore en Beta mais fonctionne bien, alors, comme toujours, on aimerait qu’il ya 2/3 trucs de plus pour que ça soit encore mieux, moi je veux SURTOUT le bookmarklet comme sur Pinterest et TumblR qui permet de publier super vite du contenu.

Pour conclure, je ne peux qu’avouer que là, je suis en train de réfléchir à intégrer un blog Overblog dans mon environnement de publication. Je sais pas encore sous quel angle, mais je suis certains de pouvoir en tirer parti. Je vous en reparle quand c’est en ligne.

6 réflexions au sujet de « Overblog lance une nouvelle version [MadeinFrance] »

  1. Je cherche à quitter facebook juste pour la partie blog. Tu me conseilles d’aller sur celui-là… Au vu de ta prose je serai tenté. J’attends ton avis éclairé.

    Merci à toi

  2. Salut André,

    Je pense en effet que la partie publication & agrégation d’Overblog est une vraie bonne proposition pour avoir son espace à soi sans se prendre la tête avec installation/mise à jour d’une appli web type WordPress.
    Même côté prix, la version Pro d’Overblog est très compétitive.

    Mon conseil, créer un compte, tester pendant quelques jours et voir si tu arrives à te sentir « chez toi ». Si c’est le cas tu es au bon endroit.

    En plus c’est made in France 🙂

  3. j’aime beaucoup, même si tu n’es pas encore au point, mais je suis sûre que la version beta va progresser rapidement. Facile d’utilisation, manque cruellement pour l’instant les stats, certaines choses comme les tweets remontent sans qu’on le souhaite, et les liens Google+ ne se distingue pas par sujet, mais sont globaux. Mais vraiment bien, je vous le conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *