WWDC : que retenir de l’avalanche d’annonces ? [RetinaTime]

Hier soir avait lieu la WWDC, la conférence d’Apple pour les devs. Animée par Tim Cook, elle était forte en symbole parce que l’année dernière, la WWDC avait été la dernière keynote présentée par Steve Jobs.

Alors pour ceux qui ont raté la conf’ et qui n’ont pas encore regardé les news : Non pas d’infos sur un futur iPhone 🙂

Mais l’événement a été riche en annonce.

D’abord, l’annonce attendue de l’arrivée de iOS6. Dispo d’ailleurs pour les devs depuis cette nuit. Alors il y a beaucoup nouveautés, plus de 200, une partie a été analysé par MacPlus ici.

Les 2 nouveautés qui m’ont marqué sont la nouvelle application Plans et Passbook. Du côté de Plans, ça y est Google n’est plus le fournisseur de carte, c’est la société TomTom qui devient le prestataire. Mine de rien, c’est un vrai changement et les enjeux mondiaux autours de la création de cartes sont très important. Le Passbook, pour l’instant peut paraitre un peu gadget mais le porte monnaie électronique d’Apple va prendre son envol avec l’arrivée du NFC dans le futur iPhone et les 400 millions de cartes bancaires de la base de données d’Itunes pourront exprimer leur plein potentiel.

On ne pas passer sous silence l’intégration de Facebook qui va prendre sa place à côté de Twitter au sein de l’OS afin de pouvoir partager toujours plus facilement nos quotidiens passionnants.

Côté hardware, on s’y attendait un peu mais pas vraiment comme ça. D’abord la mise à jour des Macbook Air qui bénéficient des dernières technologies fournies par Intel, puis la gamme Macbook Pro qui a droit elle aussi à une remise à niveau, notamment avec l’arrivée de la GeForce GT650m et de ses 1 Go de RAM dont les performances sont jugées très honorables. A noter aussi que le MacPro a été mis à jour. (Tous les détails sur Presse Citron)

Mais le gros coup d’Apple est le Macbook Pro a écran Rétina. Nouveau design, nouvelle intégration, plus fin, plus léger et une résolution qui fait passer les TV Full HD pour des gameboy. Franchement, c’est une belle performance. C’est une belle démonstration d’Apple quand à sa capacité à encore innover et à tirer le marché vers le haut. Je pense que quand on pourra le voir en vrai, nous allons être impressionné. Mais, perso, jamais je n’achèterai cette machine. Malgré ce qui peut sembler une configuration musclée, à mon avis, la machine va souffrir de cette résolution. En 2 880 x 1 800 px, il faut une carte graphique plus puissante. Je pense que sortir une image sur un moniteur secondaire va être difficile et si c’est investir dans ce type de machine pour baisser la résolution c’est un investissement foireux.

Comme j’ai pu déjà le lire, Apple avec cette machine va faire plaisir à quelques personnes qui vont lui trouver une utilité mais globalement elle annonce un virage dans l’affichage pour le grand public. L’année prochaine, NVidia proposera peut être une solution adaptée et le Retina deviendra un must have. A mon avis, il est intéressant de ne pas se presser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *