OUYA : la console de jeux sous Android [Crowdgaming]

Ouya, voilà le nom étrange d’un projet apparu il y a quelques jours sur Kickstarter. Il s’agir d’une console de jeux basée sur Android 4.0 et qui devrait être vendu pour la modique somme de 99$.

L’idée est donc d’offrir une expérience de jeux sur l’écran du salon en proposant les contenus dispo sur le PlayStore ainsi que des jeux créés pour l’occasion via un kit qui devrait être rendu disponible un peu avant le lancement de la console.

L’un des points forts du projet est d’offrir une liberté aux développeurs qui n’auront ainsi pas à payer les frais important qu’imposent Sony, Nintendo, Microsoft sur la Xbox ou même Apple.

Boxer8 le créateur du concept veut aussi imposer les jeux en Free To Play afin de garantir un maximum de titre gratuit et profiter des revenus important que peuvent générer les micro-transaction.

La console devrait avoir la taille d’un Rubik’s Cube et offrir en terme de technique ce que l’on trouve aujourd’hui dans beaucoup de tablettes soit un Tegra 3, Cortex-A9 quadri coeurs, 1 Go de Ram, 8 Go de stockage. Il semblerait que les ptits gars de chez Boxer8 souhaitent en faire un objet « ouvert » sur le plan du soft et du hardware afin de permettre aux bidouilleurs de se faire plaisir.

Dernier point très intéressant, le projet Kickstarter qui avait pour objectif de lever 950 000$ a réussi à réunir presque 4 000 000 $ oui oui, quatre millions de dollars américains des Etats Unis… C’est juste incroyable…

Pour ma part, je sais pas encore si c’est une bonne idée. En effet, les tablettes du haut de gamme disposent du même hardware et les fonctions de mirroring vont se développer rapidement. On peut donc imaginer qu’une tablette peut rapidement et facilement remplacer la Ouya avec justement l’ouverture de la partie software. Du coup l’intérêt même de l’appareil peut être moindre surtout pour le jeux. Il faudrait qu’en 2013 la machine offre des perf’ vraiment intéressantes pour mettre les tablettes à l’amende.

Il serait facile de m’opposer ici la question du prix. Certes il n’y a pas de tablettes Tegra3 à 99$ aujourd’hui sur le marché. La Nex7 de Google pour les mêmes perfs est attendu à 199$, la différence est importante mais la tablette offre beaucoup plus de possibilité que la Ouya (je vais vous faire une liste hein 😉 ). Bien sûr, il est possible d’intéresser une population qui n’a pas les 200/250$ et qui veut jouer. Alors il va falloir sortir des jeux qui donnent envie d’acheter l’engin et donc exclusif, ce qui semble être à l’opposer de la philosophie du projet.

Pour moi, la Ouya est un produit enthousiasmant mais qui me laisse un peu perplexe. Depuis des mois, beaucoup critiquent la PSVita pour avoir pris la directement opposé à Ouya parce que ce sont LES jeux qui font les consoles et pas le contraire.

Une chose est sûre, c’est que pour Boxer8 si c’est un fiasco total, il n’auront perdu que du temps 🙂

A suivre.

Le test d’engadget le billet de Blogeee La page Kickstarster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *