Sony se lance dans le cloudgaming [nohardware]

L’annonce du week end pourrait changer l’industrie du jeux vidéo de manière très profonde. Sony a annoncé avoir acheté Gaikai vendredi pour un peu plus de 300 millions de dollars.

Gaikai est une entreprise qui propose de jouer en streaming. Concurrent direct de Onlive la plateforme s’était fait une place de choix notamment aux US.

Le discours de Andrew House, Président et CEO de Sony Computer Entertainment ne donne pas beaucoup d’infos :

« En combinant les ressources de Gaikai dont sa force technologique et son talent en ingénierie avec les compétences et l’expérience étendues de SCE en matière de plates-formes de jeu, SCE fournira à ses utilisateurs des expériences de Cloud Gaming sans précédent. SCE offrira un service de cloud-streaming mondial qui permettra aux utilisateurs de profiter instantanément d’une large variété de contenus, depuis les jeux core immersifs aux riches graphismes jusqu’aux contenus casual, n’importe quand, n’importe où, sur une variété d’appareils connectés à internet. »

Aujourd’hui beaucoup d’analyses portent sur la PS4 et le fait qu’elle pourrait à l’avenir être une « box » prête et optimiser pour jouer dans le cloud. Personnellement je ne pense pas. Le streaming des jeux est une bonne alternative à la course technologique, peut rendre la console moins chère et offrir aux joueurs de nouveaux modes de consommation.

Je pense au contraire que le rachat de Gaikai peut apporter un temps de transition important entre la PS3 et la PS4. En offrant rapidement du contenu en streaming Sony peut prendre le temps de faire de la PS4 LA machine capable d’afficher des jeux en full HD (4K ?) et optimisée pour le cloud.

J’ai évidement une pensée pour la PS Vita qui pourrait tirer partie très rapidement de ce genre de service. L’écran moins grand permet de moins solliciter la connexion internet et on peut se mettre à rêver de jouer à des jeux AAA sans avoir à attendre le portage. Le rachat de Gakai pour aussi permettre de faciliter le « remote play » promis par Sony pendant le lancement de la machine.

Il va falloir attendre quelques mois avant de savoir ce que va faire Sony de Gakai mais une chose est sûre l’industrie va connaitre une secousse qui peut changer beaucoup de choses. A suivre (avec attention)

Gakai le site : http://www.gaikai.com/

7 réflexions au sujet de « Sony se lance dans le cloudgaming [nohardware] »

  1. Merci pour le compliment.

    Par contre, il me semble que OnLive a dans ses cartons une box. Cela étant, je pense que la grosse annonce qui pourrait tomber assez vite, c’est l’arrivée de Steam sur le secteur et là ça peut faire aussi très très mal.

    Après faut bien voir que le jeu en streaming est réservé aux très bonnes connexions internet ce qui ne doit pas encore constituer un parc immense pour les éditeurs, ça viendra mais pas de suite.

  2. C’est absolument fou!!!

    Moi qui pensais que Gaikai, prêterait simplement sa plateforme aux éditeurs et aux professionnels tout en développant une offre directe aux clients vient de se faire racheter par Sony!!

    Onlive, si cela se passe ainsi, perdra tout, leur offre n’intègre pas de box (peut-être une google TV, mais rien de sûr). Je ne vois vraiment plus de hardware spécifique pour la future génération de consoles, xBox avec Windows8 suivra la même tendance.

    Nintendo, va se faire bouffer, à l’E3, ils n’ont pas franchement convaincu ac la WiiU!!

    Super intéressant ton blog!!!

  3. Je suis pas super motivé par le jeu en streaming.
    C’est tout un pan de l’économie du jeu d’occasion qui va en pâtir, les joueurs n’auront plus que le circuit « officiel » (du moins, pour avoir accès légalement aux jeux), donc ce sera au final, moins de jeux vendus, donc moins de consoles, donc, moins d’argents pour les éditeurs et constructeurs.

    Sinon, petit coup de pouce pour Ubisoft qui cherche un dev réseau / online sur Annecy : http://www.chambe-carnet.com/2012/07/02/ubisoft-annecy-recrute-ingenieur-reseau-online/

    Je connais bien le responsable de l’équipe de dev, il est très très sympa, et ils bossent sur des jeux genre AC, etc… (oui c’est du lourd).

  4. je suis comme toi, je n’arrive pas à être complètement être enthousiaste.

    Mais en fait, ça va faire partie des trucs pour lesquels nous n’aurons pas vraiment le choix, sauf si un acteur fait le choix inverse et que les consommateurs suivent. Mais j’ai peur que cela n’arrive pas.

    Je vais twitter l’annonce 🙂

  5. De rien,

    Pour la box d’Onlive, il ne s’agit que du petit décodeur qui permettra la traduction des actions jusqu’aux serveurs. Après ils ont peut-être changé la forme de l’offre.
    Mais c’est clair qu’on y va à ce genre de service mais en 2015, pr l’instant nos connexions sont pas costauds!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *