YouTube : 13 chaines en France, le futur de la TV ? [allinone]

L’annonce a fait le tour des sites d’actualités français hier, c’est donc officiel, Google va lancer aussi ses « chaines Professionnelles » en France dès le mois d’octobre.

Pour l’instant, Google n’a pas vraiment communiqué sur les partenaires identifiés mais des acteurs du secteur de la télévision comme Endemol ou des pureplayers web comme AuFeminin sont sur le coup.

Le principe est simple et efficace. YouTube propose une dotation entre 500 000 et 1 000 000€ pour créer une vingtaines d’heures de programme par an à des créateurs de contenus qui disposent déjà d’une renommée. Il peut s’agir d’acteurs, de chanteurs ou comme indiqué plus haut de spécialiste dans un domaine ou un autre.

Aux USA, il est déjà prévu de voir arriver des chaines de sport avec la NBA, des séries avec les Experts et de nombreuses Stars devraient rejoindre le programme et avoir leur chaine de TV sur YouTube, un total de 100 avait été annoncé. Aujourd’hui on compte parmis les stars comme Rupert Murdoch, Madonna, Tony Hawk ou Felicia Day.

Chad Hurley, co-fondateur de YouTube expliquait il y a peu que l’objectif est que YouTube deviennent ce que la TV par satellite a été pour la TV hertzienne, un bouleversement dans la consommation de programmes.

En créant ces chaines thématiques Google/YouTube va développer des vrais marchés verticaux, spécialisés qui sont l’idéal pour vendre de la pub ciblée. Le ROI est évident et logique, surtout avec le trafic monstrueux que génère le site.

Un autre point intéressant, moins évoqué ces derniers temps est que Google va offrir aux créateurs de contenus de plus en plus d’outils pour organiser et gérer les chaines. Bientôt il devrait être possible de faire plus facilement du direct, choisir des plages horaires payantes et gratuites, proposer des abonnements, offrir de la VOD payante. En gros, YouTube propose toute l’infrastructure imaginable pour créer et délivrer du contenu aux consommateurs.

Dernière étape, faire entrer les TV Connectés et autres box dans les ménages.

Une réflexion au sujet de « YouTube : 13 chaines en France, le futur de la TV ? [allinone] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *