La guerre des 7″ va t elle avoir lieu ? [tactiqueTactile]

Un des feuilletons de l’Eté dans le Monde a été le procès Samsung/Apple qui rappelons le va durer encore un bon moment tellement les enjeux sont important pour les deux entreprises. Je reviendrai surement sur le sujet un de ces jours.

En attendant, il est quand même prévu que des millions de tablettes vont se vendre dans les prochains mois quoi qu’il arrive et il semblerait qu’un nouveau front se dessine.

Quand l’iPad a été lancé beaucoup d’observateurs se sont posés la question de la taille de l’écran de la machine. Certes, l’iPad est le chainon manquant entre l’iPhone et l’iMac mais son écran de 9,7″ me semble lui donner une orientation plutôt sédentaire. Je pense qu’il faut évoquer aussi le poids des appareils pour évaluer leur capacité à vivre dans un sac à dos sur ce point l’iPad s’améliore doucement.

En fait j’ai réalisé que 10″ était « un peu grand » pour mon sac à dos quand j’ai pu voir les premières tablettes Samsung et de Blackberry en 7″. L’écran reste lisible et l’encombrement me semble mieux correspondre à l’usage que je peux faire d’une tablette.

Il y a environ 1 an, c’est Amazon qui jouait un coup de maitre en sortant (uniquement aux US) la Kindle Fire. Une tablette 7″ sous Android qui embarque un appStore maison proposant des applications « recommandées » et surtout la possibilité d’acheter facilement tous les contenus digitaux disponibles. La réalité c’est que le lancement de cette tablette n’a absolument rien à voir avec mes gouts exprimés plus haut. Ici tout est question de prix. Un écran de 7″ coute moins cher à produire donc à vendre. Amazon a donc lancé un l’appareil à 199$, avec un hardware pas très sexy mais avec un prix très agressif. Le résultat a été à la hauteur, la Kindle Fire a eu vrai succès commercial. Les rumeurs semblent annoncer une mise à jour de la Fire pour la semaine prochaine.

Au mois de juin, c’est Google qui a lancé une nouvelle tablette sous le nom de Nexus 7, disponible en France depuis quelques jours, cette tablette coute 199$/€ et embarque un harware convainquant et les premiers tests publiés en disent le plus grand bien.

Enfin, au rayon des rumeurs, le fameux iPad Mini de 7″ devrait être dévoilé en octobre en même temps que l’iPhone 5.

Sans vouloir commenter les rumeurs, il est désormais clair que le segment de prix en dessous de 200$/€ est en train de devenir clé, accessible à beaucoup plus de monde, il pourrait vraiment devenir l’élément déclencheur d’une adoption massive des tablettes.

L’arrivée de la Nexus 7″ est une très bonne chose car la configuration de la machine « impose » un standard pour les autres constructeurs, désormais il va être difficile d’aligner des produits sans offrir un réel rapport qualité/prix.

J’ai tendance à penser que l’on assiste à un tournant dans l’utilisation des appareils électroniques connectés, il va y avoir vraiment dans très peu de temps beaucoup moins d’utilisateurs d’internet et beaucoup plus de consommateurs. A voir si c’est une bonne évolution…

Une réflexion au sujet de « La guerre des 7″ va t elle avoir lieu ? [tactiqueTactile] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *