Sound Shapes : le jeu de plateforme en rythme [PS Vita] [Test]

Fin août est sorti en exclu dans le magasin digital de la PS Vita Sound Shapes. Produit par Queasy Games à Toronto, au Canada. Le jeu avait beaucoup fait parlé de lui lors de l’E3 pour son concept et sa réalisation. Sound Shapes est un jeu de plateforme classique, il faut déplacer notre avatar pour arriver à la fin du niveau. Il est par contre sur le modèle du Die & retry.

L’originalité du jeu vient de son lien étroit avec la musique. Les niveaux sont composées d’albums musicaux qu’il faudra traverser pour récupérer des notes de musique qui vont venir enrichir la bande sonore. A cela s’ajoute le fait tous les éléments mobiles du décors (plateformes, ennemis, déco) se déplacent en rythme. De fait, les réflexes peuvent partiellement être remplacé par le sens du rythme.

Le plus simple pour comprendre est de regarder ce trailer :

Quand le jeu est sorti j’ai sauté dessus, j’avais fini Gravity Rush et Mutant Blob (dont je vais reparler bientôt c’est un super jeu).

Première chose, le jeu coute 12,99€ ce qui sur console est par trop cher mais qui reste une somme. Une fois lancé le jeu offre un univers graphique. Pas beau, qui aurait peut être mérité un peu plus de soin mais cela reste très agréable à l’oeil. Plus que les yeux, ce sont les oreilles qui sont sensibilisées directement par un le rythme de l’écran d’accueil.

Au niveau du gameplay, même s’il possède quelques orginalité, on est fini face à quelque chose de très classique, il faut sauter partout pour arriver à chopper toutes les notes. Les niveaux ont de la personnalité, les différences entre les univers/albums/musiques est bien marqué et c’est un vrai plaisir de commencer dans un nouvel environnement. La musique est un élement central du jeu et son intégration au gameplay est une réussite totale.

Par contre, petit bémol, le jeu est facile ou court à vous de choisir. Je pense qu’il m’a fallu 4/5h maxi pour finir le jeu. Alors certes de finir débloque des niveaux ultra compétitifs basés sur la rapidité mais au contraire du reste ils sont vraiment très très très durs.

Pour conclure, je dirai que j’ai passé un agréable moment avec SoundShapes mais je l’ai trouvé trop court, et le système de niveau/album me laisse craindre que Sony se lance dans une politique de vente de DLC dans les semaines qui viennent… Et j’aime pas trop le concept des DLC. Enfin, je ne traite pas de l’école de musique et de l’éditeur de niveau car la création c’est pas mon truc 🙂

Je ne peux que conseiller Sound Shapes qui est une chouette expérience sur PS Vita mais j’aurai aimé un jeu soit plus long soit moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *