iPhone 5 : mon avis [BlogPerso]

Voilà c’est officiel l’iPhone 5 arrive. Je pense que tout le monde a entendu l’info. Comme trouver des résumés de la keynote va être plutôt simple, je vais faire un billet simple, je vais juste vous donner mon avis 🙂

Hier j’ai donc suivi la keynote avec un enthousiasme relatif car si on observe l’évolution des technos sur les mobiles en général il y avait peu de chance qu’Apple réussisse à nous prendre par surprise. Et cela s’est confirmé, les amateurs avait donc déjà pu voir sur le web presque tout ce qu’Apple a présenté hier.

J’avoue que personnellement je suis séduit par ce nouvel iPhone.

J’aime l’amélioration du design et je trouve le modèle noir classe et très désirable. J’avais peur qu’Apple choisisse un écran trop grand mais je pense que le cm gagné est la limite haute pour un écran de mobile. Cela donne une meilleure lisibilité sans rendre l’utilisation en main compliquée. J’aime beaucoup le S3 mais il est un peu trop grand à mon gout. Sur la qualité « incroyable », on va attendre de l’avoir dans les mains pour en parler même si on aurait tendance à faire confiance à Apple.

La mise à jour technique est normale, pas dingue, elle permet à l’iPhone 5 d’afficher des performances comparables aux autres mobiles haut de gamme. Sur ce coup Apple rattrape son retard sans prendre d’avance. Mais je pense que l’on arrive aussi à un moment où l’augmentation de la puissance touche une limite : les usages. Pour faire du web, du twitter, du sms, un peu de facetime et des photos par vraiment besoin d’un super calculateur. (je dis ça mais j’aime la course à la perf, hein c’est juste qu’il faut être rationnel et regarder les gens non-tech et leurs mobiles).

Idem sur les caméras / micro, c’est bien mais c’est absolument pas un argument qui me parle. Je reste persuadé que la photo c’est surtout une question d’objectif plus que de capteur. C’est un autre débat.

Un point très important pour moi est la connectivité à la 3g+, HSPA+ et là je suis rassuré, l’iPhone 5 est compatible, on pourra donc espérer obtenir des débits intéressant en attendant la 4G en France. Pour l’annecdote le Samsung Galaxy S3 cet été m’a permis d’obtenir des débits de l’ordre de 8 mb/s en 3G++ ce qui est bonheur pour le surf mobile et les vidéos YouTube.

Je réalise en partageant mon avis que l’iPhone 5 correspond à l’évolution que je pouvais attendre de l’appareil.

Alors certes, il va être cher. Il y a cette histoire de connecteur qui fait débat. D’un côté ça rend obsolète ou moins pratique à utiliser de nombreux accessoires de l’autre il y a un justification sur la taille du connecteur sans parler de son age (10 ans). Ce qui est lamentable de la part d’Apple c’est ne pas offrir l’adaptateur avec le mobile. Au moins pour cette première génération d’appareil. Sans parler du prix, 30€ le convertisseur d’un produit propriétaire vers un produit propriétaire, lamentable.

Il y a aussi la prise casque sur le bas de l’appareil. Je sais pas pourquoi mais ça me semble une mauvaise idée…

Pour répondre clairement à une question qui va m’être posé souvent dans les semaines à venir, est ce que j’acheterai l’iPhone 5 ? Ma réponse est oui si j’ai l’argent, ce qui n’est pas sûr.

A noter que je parlerai peut être dans les jours qui viennent de iOS6, du nouvel iTunes, des nouveaux iPod. Mais j’attends de tester les logiciels et de voir en vrai les nouveaux iPod.

16 réflexions au sujet de « iPhone 5 : mon avis [BlogPerso] »

  1. A vrai dire, on sait pas trop. Pour l’instant on sait que les specs américaines et françaises sont différentes mais aucun opérateur français ne s’est exprimé sur la question. D’un autre côté Apple n’a pas dis un mot sur le sujet. La 4G commencera à arriver l’année prochaine.
    Si la 4G est différente en France et aux US, le problème de compatibilité touchera aussi toutes les marques de mobiles du coup j’imagine qu’il doit bien y avoir une solution.

    Je pense qu’il faut attendre un peu avant d’affirmer que ça marchera ou pas.

  2. Je suis d’accord sur le saut d’1 génération sur 2, ça reste honnête 🙂
    Pour les accessoires, en général j’achète et conseille que des appareils disposant en plus d’une line in 3,5mm histoire d’être compatible « pour toujours ».

    J’avoue par contre que je suis un grand fan de AirPlay… Faudrait que je teste les apps airplay sous Android mais elles sont payantes du coup j’ose pas.

    Sur le contenu c’est pareil. Disposer des fichiers sans DRM est incontournable pour moi (et pour vous 😉 ) mais il faut admettre que certains consommateurs n’ont pas ce regard critique et pour l’instant ils payent puis c’est tout.

    Je pense quand effet, il y aurait besoin d’expliquer aux gens comment être plus « libre » mais c’est pas encore très simple du coup ils préfèrent choisir Apple qui offre tous, facilement et simplement.
    Il faut voir derrière le débat d’amateurs éclairés la satisfaction que procure les produits aux consommateurs

  3. Je confirme

    Il ne sera pas compatible avec le réseau 4G francais

    Du moins pas d’après les annonces d’hier.

    Après pour le reste je ne commenterai pas car je ne suis pas objectif.
    Je n’aime pas la politique apple et le fait de tout faire racheter et juste inadmissible pour moi

    le slogan des guignols me fait bien rire
    « nous c’est la pommes, vous c’est les poires »

  4. Je suis plutôt d’accord avec toi en ce qui concerne les performances. On arrive a un niveau satisfaisant pour les usages actuels.

    Apple est actuellement dans une tendance générale d’amélioration dans la stabilité (OS X, iOS, devices). Rien de surprenant mais de belles avancées et des raffinements (photo panorama, optique, design).

    Pas de 4G. Ca n’est pas genant puisqu’il n’y a aucun réseau 4G réellement utilisable.
    Pas de NFC? Les usages restent largement a inventer. Il est plus prudent de prendre son temps sur la question.

  5. franchement pour cette histoire de 4G je pense que le problème de compatibilité va devoir se régler d’une manière ou d’une autre, je vais essayer de me rapprocher des opérateurs pour avoir plus d’info sur la question.

    Après il ne faut pas exagérer, il ne faut pas tout racheter, 90% des accessoires pourront fonctionner avec l’adaptateur.
    Après comme je le dis dans le billet, c’est vraiment lamentable de pas l’avoir avec le mobile direct dans la boite.

    J’ajouterai que désormais Apple n’a plus le monopole des bons mobiles ce qui laisse un choix confortable pour ceux qui n’adhèrent pas avec la politique et l’attitude d’Apple.

  6. Le soucis pour moi ne vient pas QUE de Apple pour la compatibilité 4G mais aussi a la France qui utilise qu’une plage de fréquence (LTE 7) alors que le reste de l’Europe est compatible 4G avec ce nouvel iPhone. J’espèer juste que les opérateur français évoluront vers d’autre plage de fréquence compatible comme la 1, 3 ou 5 etc…
    Mais bon tout ça pas avant 2013-2014

  7. Pour ce qui est du connecteur, il faut avouer qu’il avait pas mal de défauts que le nouveau semble gommer: réversible, petit.
    Il apporte ses propres limitation: USB2 et pas 3 (?).

    Pour les stations audio Apple avait déjà annoncé le ton depuis longtemps: AirPlay c’est la voie a suivre. BlueTooth pour le reste. Coupez le cordon!

    Intéressant de voir les gens pleurer sur la perte d’un connecteur propriétaire alors que ces usages sont principalement remplaçables par des outils plus généralistes ouverts (Wifi, BT).

  8. J’ai suivi les live-tweets sur la Keynote et les articles publiés sur celle-ci avec attention.
    J’ai eu un iPhone et je n’y reviendrai pas (à moins d’un bouleversement total de leur stratégie mais j’ai un doute), je suis passée sous Windows Phone et j’ai souvent eu l’occasion de dire que j’en étais vraiment ravie. Pour moi ce sera donc un Lumia 920 de Nokia, évolution de mon 800 actuel qui a été une vraie révélation.
    Mais je suis les actualités d’Apple sur l’iPhone en particulier parce que la concurrence est assez souvent bénéfique et qu’on peut en déduire les tendances à venir.
    Cet iPhone 5 n’est pas révolutionnaire, c’est une évolution. Mais je trouve assez étonnant de voir Apple suivre le marché (sur le 16/9ème, par ex) au lieu de le devancer, du moins sur les points moins techniques que je peux appréhender à mon niveau.
    Par contre ce qui m’étonne c’est, comme toujours, la réaction des possesseurs d’iPhone. J’ai lu 50 fois depuis hier entre Twitter et Facebook la même phrase pratiquement : « Je trouve cet iPhone bof mais je vais quand même changer mon 4S pour le 5. »
    Du coup je me demande si en fait il n’y a pas de la drogue dans le processeur de l’iPhone. Parce que j’ai du mal à comprendre, surtout quand on voit les jolies choses que font Samsung, HTC ou encore… Nokia évidemment. (ceci n’est pas un troll, baissez les fourches)

  9. Sylvain : merci pour la précision sur l’histoire des fréquences, je pense que ça va être un vrai sujet pour le déploiement de la 4G en France.

    Lousia : je pense que les proprios d’iPhones pensent à plusieurs choses :
    – l’habitude
    – la conservation de leurs données/musiques
    Parce qu’une fois que tu as tout chez Apple, ça peut paraitre compliqué de partir ailleurs, encore plus pour ceux qui ont sombré dans iCloud.
    – Le budget Apps dépensé depuis des années qui est « perdu »
    – L’absence de déception/frustration dans leurs usages
    – Compatibilité avec le matériel, si tu as acheté un appleTv ou une borne Apple, que tu as gouté à AirPlay tu n’as pas vraiment envie de ne plus en disposer

    Je pense qu’il a encore quelques arguments que j’ai pas en tête là.
    Après il y a les trucs moins « bien » la mode, le marketing, le fait qu’ils ont pas les moyens de changer de voiture…

    Après, comme je le disais plus haut, les alternatives existent. J »aime beaucoup le Lumia 800 et WindowsPhone et Android depuis la version 4 est un OS agréable à utiliser.

    Moi qui est la chance de tester/avoir/jouer avec beaucoup de mobile, j’avoue avoir envie de céder de remplacer pour iPhone4 pour le 5 pour le gain de confort à l’usage au quotidien (écran-puissance-3G++) en gardant un système que je préfère par rapport aux autres.
    Reste le budget parce que là, une chose est sûre Apple fait pas de cadeaux 😛 (mais ça peut changer si TOUT le monde arrête d’acheter des iPhones, faudra bien qu’ils draguent les bloggueurs)

  10. Ahaha, ne jamais perdre le nord !
    Je suis d’accord pour la compatibilité des systèmes et c’est justement ça qui m’a interpelé quand j’ai du changer mon 3GS, fatigué. Faire du tout Apple ou pas ?
    Evidemment dans mon cas, vu que j’adore bidouiller, à mon petit niveau, tout ce qui est PC, la question ne s’est pas posée très longtemps.
    Cela dit j’ai un mac au boulot et je n’ai jamais eu de souci pour synchorniser quoi que ce soit avec un autre truc. Après les accessoires, évidemment, si tu investis dedans ça devient compliqué.
    C’est aussi ça que je trouve fou chez les utilisateurs Apple : ils sont dépendants et l’acceptent. Le coup d’iTunes, de toute cette biblothèque que tu achètes mais que tu ne possèdera jamais, ça me rend dingue. (Bien sûr ça existe partout ailleurs mais Apple a poussé la logique marketing jusqu’au bout et est un de ses fers de lance)
    Moi j’achète sous toute forme de plateforme, ma musique je la possède, en dématérialisé ou en physique, et je peux changer de système quand je veux. Et je ferais le plus possible la même chose avec tout ce que j’achète, tablette et bouquins virtuels (si jamais je m’y mets, ce qui est un autre problè).
    Bref tout ça pour dire que je trouve bête de se priver des autres petites merveilles de techno que sont les autres smartphones, parce qu’on s’est enfermé béatement dans un système.
    Et là je ne vois plus du tout ce que j’écris en fait, ton champ de texte est tout petit.

  11. @Lousia il est certain que si on utilise iTunes match il est plus difficile de partir à la concurrence. Mais franchement, depuis que la musique est vendue sans DRM on n’est plus prisonnier d’un écosystème.

    Le problème est déplacé sur les livres et les vidéos… mais Apple y peut-il quelque chose?

    L’investissement en applications est un argument, mais pas tant que ca. On n’est pas dans la gamme de tarif de MS Office 🙂

    Personnellement je j’ai que 2 accessoires: l’adaptateur pour cartes mémoire (photos) et un dock audio (récupéré par l’iPod de ma fille depuis longtemps).
    Tout l’objet des iPhone/iPad c’est de couper le cordon. Pourquoi s’encombrer plus ? 😉

  12. @Richard oui toujours plus de commentaires quand on parle d’Apple 🙂

    @Lousia J’ai un 4, j’achèterai un 5 et non je ne trouve pas le 5 « bof ». Prendre une génération sur 2 c’est un bon rythme. Et ma femme sera ravie de dire au revoir au 3G pour reprendre mon 4 (mais uniquement à cause de la batterie qui se meurt lentement).

  13. Ca y est iPhone 5 Noir 16 Go commandé ce matin pour une livraison le 21/09.
    Il reste plus qu’à être approvisionné en nano sim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *