CAStore : banque et applications mobiles [France2.0]

Nota : j’ai participé très en amont à ce projet dans le cadre de mes fonctions chez Immersive Lab qui par ailleurs a développé le site internet.

C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le CAStore.

Le CAStore est un site du Crédit Agricole qui propose des WebApps et des applications pour iOS, Android, WindowsPhone dédiées au monde de la banque.

Un des points intéressant du CAStore, au delà de l’annuaire des services connectés disponibles c’est l’approche ouverte. Les applications ne sont pas créées par les équipes informatiques du Crédit Agricole ni commandées par ce dernier. Les applications sont produites par développeurs qui ont eu accès à un SDK créé pour l’occasion.

L’idée est donc de permettre aux clients d’exprimer leurs envies en terme de traitement des informations bancaires et aux dév d’inventer de nouvelles manières de « data-miner » ces données.

Comme je l’indique plus haut, il y a 2 portes d’entrée au CAStore. La première pour les clients du Crédit Agricole qui peuvent consulter le catalogue et installer les applications sur leurs appareils. Il est aussi possible pour eux de noter les apps mais aussi de proposer des idées afin de voir leurs besoins parfois spécifiques comblés. Pour le client final, il est possible de connecter le CAStore à ses comptes bancaires et profiter des applications dont certaines sont réellement originale (surtout dans un monde un rien conservateur).

L’autre porte d’entrée est celle des développeurs qui après être rentré dans la Coopérative du CAStore disposent du SDK et après une phase de validation sur les aspects de sécurité peuvent proposer leurs apps.

Le modèle économique est lui aussi original car il repose sur 2 formules, la 1ère propose pour 0,79€/mois d’utiliser de 1 à 10 applications et pour 1,99€/mois d’avoir un accès illimité. Il ne s’agit pas d’un abonnement car les montants ne sont débités que si les applications sont utilisées dans le mois.

Pour en savoir plus et tester le site est en ligne ici : https://www.creditagricolestore.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *