Samsung : la rentrée 2012 [AllinOne]

Tous les ans Samsung propose à la presse une journée dédiée aux démonstrations de presque tous ses produits. Il y a déjà quelques jours j’ai donc pu passer un petit moment à découvrir la gamme de produits.

Pour commencer, j’ai envie de vous parler de ma première rencontre avec un écran transparent chez Samsung for Business. Je vous invite à regarder la vidéo que j’ai tourné, le résultat est vraiment très intéressant. Le noir est étonnamment noir et l’image est précise. C’est clairement un aperçu du futur proche :

Premier point dans le domaine du grand public, les écrans, la nouveauté vous l’avez vu dans des pub à la télé, c’est la smartTV. J’ai pu la voir et jouer un peu avec. Côté design, qualité de l’image, rien à dire, c’est beau, c’est propre, je pense que on arrive à un moment ou faire la différence entre 2 écrans sur ce point demande une vrai connaissance/compétence en la matière. Les acteurs important du secteur maitrisent le sujet et à prix équivalent on obtient des résultats proches.

Côté du portail d’applications, cela s’étoffe mais je pense que l’on est encore entre 2 époques, celle des chaines tradis et la consommation audiovisuelle via les apps. A noter quand même l’arrivée des jeux avec en tête de file Angry Birds. Pour moi, cela reste intéressant mais j’ai un doute sur l’utilisation au quotidien. Après j’ai pas vraiment de retour sur cette question… J’avoue 🙂

Côté interface, la détection des mouvements via la webcam fonctionne correctement, c’est amusant, le faible angle de captation (15%) fait qu’il y a toujours une place de chef devant la TV, c’est celui qui est dans l’axe de la TV qui peut changer les chaines, monter le sons et naviguer en perdant quelques micro-calories. La reconnaissance vocale offre les mêmes possibilités mais en plus bruyant et moins fatiguant. La bonne idée est d’avoir ajouté aussi un micro sur la télécommande au cas où il y est du monde ou que l’on ne souhaite pas parler trop fort.

Comme pour le portail d’applications je me demande dans quelle mesure les consommateurs vont adhérer.

Deuxième secteur qui m’a intéressé, la mobilité. Là étaient présentés, le Galaxy S3, le Note 2 et les tablettes Note 10.1 et Tab. Je vais pas vous parler du S3 vous le connaissez, c’est un très bon mobile. Le Note reçoit quand à lui une mise à jour hardware qui le conforte dans sa place d’objet à part, haut de gamme et performant. Sur les tablettes, la nouveauté est surtout l’arrivé de la techno maison de Samsung qui permet d’utiliser un stylet de manière très agréable. Franchement, je pourrai vous donnez des chiffres sur l’amélioration des perfs mais la réalité c’est que Samsung a une jolie gamme de produit, qui du point de vue général offre se que l’on peut souhaiter en 2012. La seule critique que je pourrai faire c’est peut être sur la finition qui pourrait être un petit peu meilleure. Mais on le retrouverait dans le prix donc bon…

Le troisième secteur où j’ai passé du temps est celui des ordinateurs. Samsung va jouer le jeu de Windows8 et il était possible de voir la gamme qui va être disponible au lancement du nouvel OS de Microsoft. On retrouve une gamme d’ultrabooks, des tablettes tactiles avec socles-clavier et des All in One. Je pense que je reviendrai sur les sujets tablettes Win8 et ultrabooks dans d’autres billets.

J’ai été par contre plutôt séduit par les All in One. Les photos ne rendent pas vraiment bien mais le produit est réussi sur le plan du design. Côté hardware on retrouve une gamme allant du i5 au i7 en terme de proc et du 23″ et du 27″ en terme de diagonale d’écran. Sur le haut de gamme, on trouve une carte graphique dédiée et un tuner Tv. Chose notable, les écrans sont tactiles il est donc possible d’utiliser toutes les fonctionnalités de Win8 aussi avec les doigts.

J’ai vraiment trouvé que pour une fois, j’avais à faire à une machine pouvant rivaliser avec l’iMac dans ce domaine. Un design original, un joli écran tactile, un prix qui devrait être agressif, c’est sérieux.

Je ne vous ferai pas de compte rendu sur l’univers de la cuisine, les aspirateurs robots, les APN, les imprimantes, les lecteurs optiques, les moniteurs, les machines à laver, les imprimantes, j’ai pas le courage 🙂

4 réflexions au sujet de « Samsung : la rentrée 2012 [AllinOne] »

  1. J’ai un Roomba, ça fait deux ans qu’il tourne tous les jours (sauf le weekend, légalement, on a pas le droit de faire travailler les robots 7/7j, faut leur laisser des congés).
    Pour l’instant, il a eu un arrêt maladie, l’an dernier. Il a fait un ingestion de poil de chat. En fait, le bloc moteur qui fait tourner les brosses n’est absolument pas étanche à la poussière ni aux poils, du coup, le moteur s’est bloqué.
    Et cette année, obligé de faire une intervention à coeur ouvert : changement de la batterie. Là, je conseille d’aller sur amazon, c’est 50% moins cher que via robotpolis.

    Mis à part ces deux points, j’en suis très content, si je l’avais pas, ça serait rudement crade chez moi.

  2. Pour les All in One, faut attendre la release de Win8 et je pense que tous les prix seront très rapidement dispo.

    Simon, j’avoue que j’ai pas eu le courage de me pencher sur les aspirateurs robots, d’ailleurs faudrait que je regarde un peu les points de comparaisons, parce que c’est vrai que j’ai entendu du bien des Roomba mais le prix de Samsung est plus agressif.

  3. @Jihaisse Moi je lorgne sur les aspirateurs robots pour offrir à ma femme ^^ Dommage qu’il n’y est pas de compte rendu dessus :).
    Sinon le allinone à l’air pas mal du tout j’aime bien le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *