Alt Minds : plus qu’un jeu ? [FrenchTouch]

Alt Minds est un jeu. Mais un jeu d’un nouveau genre car il n’a que très peu de point en commun avec ce à quoi nous sommes habitués.

Avant de vous expliquez ce qu’est Alt Minds, il faut savoir que le jeu est réalisé par Lexis Numérique dont le patron n’est autre que Eric Viennot pionnier du jeu transmedia. La précédente réalisation du studio est devenu culte, In Memoriam demandait en 2003 de mener une enquête en utilisant Internet tant pour faire des recherches pour trouver des réponses que l’aide de la communauté.

Ce n’est pas donc pas par hasard que Alt Mind suive donc les traces de son ainé mais en utilisant les moyens disponibles en 2012. Il faut enfin savoir que le jeu est co-produit par Orange et qu’il est depuis plus de 2 ans fabriqué avec amour par une centaine de personnes.

Alt Minds est une enquête policière dont vous êtes le héros. Vous allez devoir aider une mystérieuse fondation a retrouvé certains de ses membres qui ont disparu. Mais vous ne serez pas seul. En effet, en plus d’avoir embauché des détectives privés, la Fondation a fait appel aux internautes et vous êtes l’un d’eux. La première particularité du jeu c’est qu’il va se dérouler dans le temps, découper en épisodes. Ici pas de 3D, pas de CD d’installation, un site en ligne qui chaque jour va offrir des informations, des nouvelles pistes, des extraits vidéos, de la documentation, pleins de petites choses qui misent bout à bout vont vous permettre d’en apprendre plus et de faire progresser l’enquête. Deuxième grosse particularité, le jeu est multi-écrans, il sera possible de jouer via son navigateur internet mais aussi sur tablette et enfin de manière différente sur smartphone. Tous les écrans seront complémentaires et permettront de suivre la progression de l’histoire.

Il semble quand même que le navigateur web est l’arme la plus efficace car des dizaines de sites internets, blogs, faux documents de référence ont été créé depuis des mois et sont cachés dans les méandres du web. Anecdote, certains protagonistes ont des profils Facebook depuis 2 ans et seul les joueurs méritant pourront espérer les comptes parmi leurs amis et ainsi avoir accès à toujours plus d’informations.

En parallele du jeu, il sera possible de suivre une sorte de web serie chaque semaine retraçant les faits marquant, il sera ainsi possible de commencer le jeu en cours ou de rater pendant plusieurs jours les avancées et de se remettre à niveau en quelques minutes.

Difficile de retranscrire ici ce que sera Alt Minds tellement l’aventure proposée est innovante et unique. Difficile d’imaginer à quel point il sera facile ou pas de se prendre au jeu, difficile de se projeter ou d’anticiper tellement les zones d’ombre sont nombreuses. Malgré une rencontre avec Eric Viennot et quelques membres de l’équipe je n’ai pas encore très bien compris comment tout ça aller se passer.

Par contre, si il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il n’y a pas de place au hasard, cette aventure transmedia a été préparé avec un soin maniaque, aucun détail ne semble avoir été négligé. Il y a ici la volonté de tout inventer autant dans la narration que sur la forme et sur le fond. Je sais pas si j’ai réussi à transmettre ma curiosité pour ce projet/jeux/webserie/expérimentation mais si vous aimez les films et les romans policiers, si vous êtes joueurs, si vous aimez bousculer vos habitudes, il faudra vous tenir prêt, l’aventure commence le 5 novembre


ALT-MINDS – Trailer 1 (VF) par Alt-Minds


ALT-MINDS – Teaser 1 (VF) par Alt-Minds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *