Keynote Apple : iPad Mini, MacMini, iMac, iPad4 [MonAvis]

Hier avait lieu la dernière conférence en date d’Apple qui ouvre le bal des grosses annonces de cette fin de mois, Google et Microsoft s’exprimeront dans les jours à venir.

En préambule, j’aimerai signaler que je suis en pleine crise de foi envers Apple. D’abord ils ont réussi à me chagriner quand ils ont décidé de ne pas porter iOS6 sur l’iPad 1 puis j’ai pas été enchanté par l’iPhone5. A cela s’ajoute que mes dernières expériences avec Android à base de Samsung Galaxy S3, Sony Xperia et Motorola Razer i (bientôt un test) ont été bonnes.

MacMini / iMac

Hier a donc été annoncé, une mise à jour de la gamme d’ordinateur de bureau, le MacMini et l’iMac. Le MacMini a droit a une évolution technique bienvenue et l’iMac en plus bénéficie d’un design à couper le souffle. J’ai hâte de le voir en vrai mais sur les images il est vraiment très beau. Apple sait que Windows8 va permettre à tous les constructeurs d’ordinateur vont essayer de profiter du mouvement de consommation que provoque la sortie du nouvel OS. Samsung et Dell ont déjà montré quelques machines aux design soignées mais on peut espérer que le mouvement s’amplifie. Il me semble que ce nouvel iMac est vraiment désirable, avec un prix d’entrée à 1350€ il est quand même pas donné. C’était la vraie surprise de la soirée et c’est agréable de voir qu’Apple arrive encore à garder quelques secrets. Pour moi le nouvel iMac est une très belle machine, au rapport qualité/prix 100% Apple.

Macbook pro 13″ Retina

Il est beau c’est écran. Mais POURQUOI il y a pas une carte graphique qui tabasse ? Et puis le prix… Ces premières versions de Macbook pro Retina sont pour moi un mystère…

iPad4 / iPad Mini

On attendait l’iPad Mini et les rumeurs d’iPad4 sont apparues dans la journée d’hier. Nous n’avons pas eu de surprise donc hier soir. l’iPad4 est une mise à jour technique du 3 offrant le nouveau connecteur et une version plus rapide du processeur. Je pense qu’il doit y avoir quelques mécontents chez les récents acquéreurs d’iPad mais la différence n’a pas vraiment d’impact pour le moment. Je me demande si la sortie de cette version 4 n’a pas pour but de recaller le rythme de sortie. En effet, un nouvel iPad tous les ans au mois de novembre est idéal pour viser les fêtes de fin d’année et offre aux consommateurs une sorte de « garantie » sur l’obsolescence programmée.

L’iPad mini va ravir ceux qui l’attendait. Il s’agit d’une version 7,9″ en 4/3 donc d’un écran plus grand que les tablettes 7″ de Google ou Amazon. J’aime beaucoup ce format qui me parait plus mobile. Les 300 grammes gagnés sur une tablette 10″ ne sont pas du tout négligeable. Par contre pour moi il a un gros défault. Il est programmé pour disparaitre très vite. L’absence de l’écran « Retina » s’explique peut être par la problématique de la gestion de la batterie, mais je suis sûr que le problème sera réglé bientôt pour l’iPad min Retina. A cela s’ajoute un prix élevé, certes Apple conserve ses 40% de marge si on compare à Google et Amazon qui ne gagnent presque rien sur la vente des tablettes, mais nous, consommateur on s’en balance.

A mon avis, pour ceux qui souhaitent une bonne tablette 7″ il ferait mieux d’attendre la réponse de Google voire celle d’Amazon ou de Samsung avant de se décider.

Conclusion :

C’était une belle keynote, la gamme de produit est fin prête pour les fêtes de fin d’année, on a même eu droit à une chouette surprise avec le nouvel iMac mais ce qui commence à m’agacer avec Apple c’est qu’il ne donne plus l’impression de faire le meilleur produit possible mais de chercher à gérer leur avance sur les tablettes et leur standing sur le desktop. Mais quand j’y pense, c’est peut être moi qui ai changé, le côté « exceptionnel » de l’écosystème Apple me fait moins rêver. Sans dire qu’en plus c’est à la mode de critiquer Apple 😀

2 réflexions au sujet de « Keynote Apple : iPad Mini, MacMini, iMac, iPad4 [MonAvis] »

  1. +1
    J’ai l’impression qu’il n’y a plus d’innovation à proprement parler.
    Juste de la mise à jour, l’iPad mini, c’était juste pour faire comme les copains (ahah).

    Bref, j’attends plus du côté de win8 et des allinone samsung et compagnie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *