Paris Games Week 2012 : j’ai testé pour vous [cetteSemaine]

Paris Games Week, le grand salon des jeux vidéo en France démarre demain et ceux jusqu’à dimanche soir.

Comme chaque année, le salon se déroule à Porte de Versailles à Paris (Hall 1 pour info 😉 ) et présente au public les dernières nouveautés en terme de sortie de jeux vidéo.

Hier soir avait lieu la soirée de lancement où étaient la presse, les blogs, les amis des éditeurs afin de profiter du salon avant l’arrivée du public. J’ai donc passé ma soirée à arpenter les allées et à tester quelques titres.

Première constatation, comme c’était le cas l’an dernier, il s’agit vraiment d’un salon grand public. Ne cherchez pas les petits éditeurs même s’il me semble en avoir vu, au PGW la place est tenue par les acteurs du secteur. En fait, le PGW est l’évènement idéal pour préparer Noël du côté des éditeurs comme du côté des visiteurs. Il m’a semblé que mis à part Metal Gear Rising (prévu pour février 2013) et Sim City (Mars 2013) aucun autre titre n’était jouable sur le salon. Pour info MGS proposait une démo plutôt bourrine mais sympa et Sim City est une alpha qui permet surtout de toucher du doigt le potentiel.

Il y a donc beaucoup de jeux à venir pour noël ou déjà disponible en magasin et il y a des dizaines de consoles pour y jouer. En fait, c’est ça qui est cool au PGW, si on est un peu patient, il est possible de tout tester, certes vite fait mais ça donne quand même une idée de si oui ou non le jeu confirme l’attente qu’il peut procurer. Par exemple, j’ai pu rapidement tester quelques jeux sur la PS Vita et je sais que j’achèterai pas Need for Speed et qu’il y a de grandes chances que j’achète Assassin’s Creed.

Parmi les présents incontournables, Nintendo s’est installé à l’entrée du salon et propose de mettre nos gros doigts sur la WiiU et sa désormais fameuse Mablette. Il est possible de jouer à NintendoLand, SuperMario, NinjaGaiden, Assassin’s Creed et bien sûr ZombiU. J’ai pu faire les 2 niveaux jouables de Mario et ça a été un vrai plaisir de voir Mario en HD. Y a pas à dire cette pauvre Wii aurait dû être remplacée à Noël dernier. Niveau gameplay, c’est un Mario, 2 boutons, des champignons, des fleurs, des plantes carnivores… A voir si l’intérêt ne se limitera pas aux bonnes vieilles recettes. ZombiU quand à lui propose une expérience sympa. Graphiquement joli et jouant à fond la carte de l’interaction avec l’écran de la Mablette, ça a été pour moi une bonne surprise. Par contre je dois bien avouer que ça m’a pas fait changé d’avis sur la WiiU, je n’arrive pas à la désirer.

Enfin pour finir, il y a le volet iSport avec du LoL, du shootmania, une compet pour fêter les 25 ans de Street Fighter et bien sûr du Starcraft2. Pour ce dernier ce sont les incontournables Pomf et Thud qui commenteront les ESWC qui se dérouleront durant le salon. (ps : ce sont des championnat de France qualificatif pour les mondiaux).

Alors faut il y a aller ? Franchement oui, si vous avez besoin de voir/toucher le ou les jeux que vous allez commander au père noël, si vous voulez essayer la WiiU DE SUITE et de manière générale, si vous aimez les jeux. Après, les mordus auront peut être peu de surprises mais l’organisation très propre et l’ambiance est sympa. Par contre, il faut être prêt à patienter. Malgré le nombre de machines, il faut attendre son tour et mériter sa session de jeu. Apporter vos consoles portables, un livre ou mieux un ou deux potes pour passer cet inconvénient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *