SteelSeries Flux : le casque qui sait tout faire [Test]

Depuis 15 jours je teste le nouveau casque de SteelSeries, le Flux. Pour ceux qui ne connaissent pas SteelSeries, c’est un fabriquant de périphériques dédiés aux jeux, ils sont connus pour leurs souris gamer de très bonne qualité. J’avais eu l’occasion de faire des tests de la Xai ( test) il y a quelques mois ou la Kana (test). Ils font de chouettes clavier aussi (test).

L’emballage bien soignée contient le casque et 2 types de cable, un jack/jack et un jack/prise micro/prise audio histoire de coller à toutes les configs. On y trouve bien sûr le casque :). Le modèle que j’ai reçu est noir matte et offre un design très sobre. C’est détail mais c’est rarement le cas dans le segment gamer ou parfois les designers se lachent un peu trop. Autre détails, SteelSeries propose d’ajouter une pointe de couleur en achetant des « side plates » qui se changent en 10s et personnalise les écouteurs du casque ainsi que les écouteurs.

Maintenant, abordons les deux sujets principaux :

La qualité audio : je ne suis pas un mélomane, je n’ai pas une bonne oreille mais à l’écoute j’ai trouvé le son très bon. Peut être que les basses sont un peu trop appuyées pour l’écoute de la musique mais en jeu j’ai trouvé ça équilibré. Puis ça rend un vrai hommage au sound designer de Borderland 2 😉 Le casque coute 99,99€ et j’ai le sentiment que l’on a largement la qualité audio de ce que l’on peut trouver dans cette gamme de prix. Après avoir balancé mon iTunes en ramdom, jouer un peu et passer une bonne trentaine d’heures le casque sur les oreilles je peux dire que j’ai pas de reproche à lui faire. Le casque est équipé d’un micro que j’ai testé à l’occasion de quelques conversation sur Skype. Rien à dire de ce côté là, mes interlocuteurs m’entendaient clairement.

Le confort : vrai dossier que le confort quand on parle de casque. Je bosse avec un casque au moins sur 1 oreille et quand on joue on est rarement parti pour 10 mins. Pour avoir porté le casque pendant des périodes plus ou moins longue je peux dire qu’il est confortable. Les coussins enveloppent bien l’oreille et coupent correctement du bruit ambiant. L’armature qui est sur le haut de la tête est faite dans un caoutchouc souple qui fait que le casque tient sans écraser les oreilles. Après des sessions longues je n’ai jamais eu mal aux oreilles après avoir enlevé le casque.

Bonus :

En effet, le flux offre quelques bonus que je trouve très appréciable. La première est classique mais sympa, sur le cordon on trouve un bouton qui permet de répondre au téléphone si un smartphone est branché ou de faire play/pause sur iTunes quand il est connecté à l’ordinateur. Astuce, un double clic fait passer à la chanson suivante.

Deuxième feature sympa, le casque est pliable, facile et pratique, cela permet de le ranger et de le transporter facilement et une fois plié les chocs sont tous dirigés vers l’armature du haut du casque. Comme je l’indiquais plus haut, elle est en caoutchouc souple, du coup un vrai sentiment de solidité se dégage. J’ai pas essayé de le casser hein. Mais il a l’air vraiment solide.

Enfin dernière chose vraiment très très sympa, le casque dispose de 2 entrées jack 3.5mm, une sous chaque oreillette. Si cela permet de brancher le cable du côté que l’on veut pour plus de confort cela permet surtout de relier un deuxième casque et de partager son son. Et ça c’est vraiment cool. Plus besoin de penser à un dédoubleur jack en partant en vacances pour pouvoir partager un son ou une vidéo. On branche n’importe quel casque et hop ça fonctionne. Vraiment une très bonne idée.

Comme vous pouvez le constater j’ai apprécié ce casque. Une qualité de fabrication au top, pleins de bonnes idées, une qualité audio très correcte, le tout pour 100€. C’est à mon avis un bon rapport qualité/prix. La fiche sur le site de SteelSeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *