Quelques jours avec Windows 8 [handsOn]

Comme je vous l’indiquais lors de la sortie de Windows 8 j’ai utilisé l’ordinateur de Madame comme cobaye. Faut dire qu’il le mérite. Un HP acheté chez le défunt Surcouf, connu sur les forums pour ses problèmes de batterie et de ventilateurs et bien sûr équipé d’un superbe Windows Vista Edition Familiale.

Première étape, la migration. J’ai téléchargé l’assistant proposé par MS et il m’a proposé d’acheter Win8 et de l’installer. Après avoir payé mes 30€, j’ai attendu la fin du téléchargement. Une fois cela fait, l’assistant propose soit de garder les préférences personnelles soit de tout effacer. Option de facilité j’ai coché le 1er choix. L’installation en elle même a été plutôt rapide (une bonne 1h me semble) et s’est déroulée sans accroc.

Deuxième étape, la confrontation avec Modern UI (ex Metro). Franchement, nous avons été tous les deux séduit par ce launcher d’applications. C’est plutôt joli, finalement assez instinctif. Tu cliques sur la grosse icone et ça t’ouvre le programme associé.

Microsoft joue bien son coup et c’est vrai que le market est pas loin et que spontanément on peut croire que le seul moyen d’ajouter des applications dans Modern UI est le market. Mais en réalité c’est plutôt un truc avec des gros favicon. IE 10 est d’ailleurs un navigateur agréable, j’ai juste pas trop compris pour la navigation par onglet et le plein écran ne semblent pas être de la partie. Si Modern UI veut bien rester un sorte de gestionnaire évolué de favoris des programmes que j’utilise je suis client. Mais je trouve aussi très agréable de pouvoir facilement retrouver le bon vieux bureau.

Côté interface, je trouve d’ailleurs que le menu latéral qui fait apparaitre les fonctions de gestion du système est très bien foutu.

Je tiens aussi à saluer les efforts fournis pour que les logiciels « de bases » soient à la hauteur. IE 10 bien sûr mais aussi le gestionnaire de mail ou la visionneuse de photos sont jolis et ne donnent pas immédiatement envie de foncer sur le web pour installer des alternatives. Désormais ça sonne comme le minimum syndical pour un OS, mais bon.

Côté de Madame, elle apprécie la migration. Faut dire que l’expérience utilisateur sous Vista était en train de pousser cette machine vers la retraite. Nous avions des problèmes récurrent de Wifi, sans parler de la lenteur de la machine malgré son proco à 2,6Ghz et ses 2Go de RAM. Elle est donc satisfaite de ce windows 8.

La seule chose qui nous a laissé vraiment perplexe a été l’image par défaut de l’écran de démarrage. Oui celle qui est l’illustration de cet article, avec la Space Needle et les montagnes. Franchement comment une boite avec des dizaines de designers, de communicants, de …..peut imposer ça à ses utilisateurs, surtout on faisant la promotion d’un OS moderne. Je sais pas moi, c’est comme si on avait la drôle d’idée de designer un calendrier et un répertoire en imitant une texture de faux cuir… Complètement anachronique et à la limite du bon gout. (oui y a un peu de troll)

Seule chose que j’ai pas testé, c’est le jeu, mon bootcamp est toujours en Win7, je vais migrer je pense mais je sais pas encore quand.

Pour moi (nous) Windows 8 est un chouette OS qui offre une expérience utilisateur agréable. Pas de risque donc de faire la migration.

8 réflexions au sujet de « Quelques jours avec Windows 8 [handsOn] »

  1. Merci pour vos commentaires.

    Je pense que tous les utilisateurs de Windows peuvent migrer sur Win8 sans problème, il est dans l’air du temps et ceux qui consomment l’ordinateur y trouveront leur compte après une petite période d’adaptation.

    Après switcher de MacOS à W8, c’est un autre sujet, personnellement je sais pas si je serai prêt à le faire.

  2. du coup l’article de MacGen ne donne pas vraiment de conseil. Il est clair que le type à eu des problèmes et que ça l’a énervé.
    Après je pense aussi que Win8 va s’affiner dans les mois qui viennent mais j’ai pas eu cette sensation de confusion.

    Après pour être honnête, je ne bosse pas sous Win8, c’est pour ça que c’est un handsOn et pas un test.

  3. Bonjour, plutot d’accord avec toi dans l’ensemble.
    Après 1 mois d’utilisation, mon retour est tout aussi positif, mais quelques points me chagrinent encore.

    Tout d’abord l’abscence du menu démarrer, meme s’il est possible de le retrouver en bidouillant un peu. je trouve un peu brouillon de revenir sur modern UI pour retrouver un programme favori, ou effectuer une recherche.

    Ensuite, l’interface modern UI, meme si elle rend le tout bien propre, n’est pas du tout adapté aux pc de bureau (hormis le double écran, bureau et mordern UI a la fois).
    Par contre coté telephone et tablet / pc hybride, la evidemment ce choix s’explique.

    je pense que d’ici quelques mois nous aurons pas mal de changement de ce coté, car microsoft ne peut pas proposer ca sur le long terme, en partie concernant les entreprises.

    Bref au final, stable, aucun probleme de drivers, et les jeux que j’ai testés passent tous sans aucun soucis (diablo 3, guild wars 2, etc…).
    Donc content, du niveau de windows 7 voir un peu au dessus niveau performance.

    Je ne regrette pas d’avoir upgradé pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *