Real Humans : Asimov 2013 [serieTV]

Real Humans : Asimov 2013 [serieTV]

Hier soir Arte a diffusé les 2 premiers épisodes de Real Humans une série qui nous vient de Suède et qui a eu droit à une petite campagne de communication qui avait attiré mon attention.

Du coup hier soir j'étais sur Arte pour voir ce que ça pouvait donner.

Le pitch est cool, dans un futur proche, les humains ont créé les HuBots des robots humanoïdes qu'ils utilisent comme ouvriers tant dans les usines qu'à la maison pour accomplir des tâches domestiques.

Bien sûr la série n'est pas une carte postale de l'avenir que l'on pourrait avoir si nous avions des robots mais surtout un regard plus large sur les comportement humains 150% prévisible quand cela arrivera.

Je vais pas trop dévoiler le contenu de ces 2 premiers épisodes mais on peut directement voir que tous les aspects de l'Homme et des fantasmes de notre cohabitation avec les machines vont être évoqués.

Le 1er épisode est très bien, le second un peu plus lent et contemplatif mais j'imagine que c'est un mal nécessaire de la mise en place de l'histoire.

Pour l'instant j'ai pas encore envie d'acheter la saison, je vais attendre les épisodes 3 et 4 pour voir si la série pousse vraiment les limites et explore vraiment son propos ou s'il s'égare dans du bon sentiment. En tout cas, en tant que fan des romans d'anticipation d'Isaac Asimov je suis content de voir ses sujets traités ici et surtout d'une manière vraiment contemporaine.

Les épisodes sont visibles sur le replay d'Arte pendant 7 jours, je ne peux que vous invite à les voir pour vous faire une idée.

Une idée de la série bien sûr, mais aussi de notre vie à tous dans quelques années 😉

Arte s'est même amusé à faire un vrai site en ligne pour acheter son HuBot, bon c'est un peu cher pour l'instant mais en attendant que cela se démocratise 🙂

3 réflexions au sujet de « Real Humans : Asimov 2013 [serieTV] »

  1. Salut Richard,
    j’étais aussi devant Real Humans, attiré par l’excellente campagne d’affichage ;). J’aime bien et vais poursuivre pour voir ce que ça donne 😉
    Et tout comme pour toi, les fameuses lois d’Isaac me sont revenus très vites à l’esprit 😉 Quand les grands esprits…

  2. Une série de SF à la thématique Asimovienne qui nous renvoie au statut de l’humain (Qu’est-ce qui défini l’être humain ? Qu’est-ce qui le caractérise ?) et aux thématiques du racisme et de la crainte/haine de l’autre. Un univers aseptisé (blanc, gris clair, bleu pâle) plutôt classique pour de la SF mais qui fait toujours sont petit effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *