Patreon : l’abonnement participatif [Crowdfunding]

Patreon : l'abonnement participatif [Crowdfunding]

C'est hier dans un tweet de Charles que j'ai découvert Patreon. Il s'agit d'un site américain qui surfe sur la mode des services de crowdfunding.

Le site s'adresse aux créateurs de contenus, blogger, vblogger, musiciens, vidéastes…

L'originalité est que le site demande de donner des petites sommes qui seront débloquées lorsque le créateur publiera du contenu. Dans les artistes déjà présent sur la plateforme cela peut être à la sortie d'une nouvelle vidéo YouTube ou d'une nouvelle chanson. On peut imaginer par exemple, que je propose que les lecteurs de ce blog donnent 0,10$ par article, du coup tous les jours de semaines les "abonnés" seraient ponctionnés. Bien sûr pour éviter les abus, il est possible de fixer une limite qui ne sera pas dépassée.

C'est vraiment un concept intéressant pour les producteurs de contenus. C'est un vrai moyen de gagner de l'argent pour produire et avec un engagement plutôt léger de la part des lecteurs/suiveurs/fans…

Comme sur Kickastarter il y a des recompenses en fonction des sommes alouées et il faut bien admettre que le site est très bien réalisé.

Un projet cool à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *