Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]

Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]

Je ne vais pas vous présenter BNP Paribas, pas même justifier que je parle d'une réalisation de mes copains de chez Waest.

Non, aujourd'hui, je vous invite à découvrir le Social Wall de BNP.

La banque consacre du temps, de l'argent et de l'énergie à faire vivre la marque sur les réseaux sociaux et dispose de centaines d'écrans de télévision dans des centaines de lieux dans lesquels peuvent se croiser employés, clients, futur employés et futurs clients.

L'idée était donc de créer une web app qui agrègerait les contenus en provenance de Twitter, Pinterest, Facebook, YouTube, instagram mais aussi de topics sur Twitter via un # comme c'est le cas actuellement pour Roland Garros.

Un autre point important a été d'offrir une expérience de consultation qui soit agréable, pour que le visiteur ne soit pas submergé par les infos. Les différents services connaissent des rythmes de vie et de publication qui ne sont pas comparables, Twitter peut donner lieu à des dizaines de mise à jour par minutes quand les vidéos YouTube sont postées plus ponctuellement. J'aime bien l'idée de donner un rythme qui permette à chaque service d'apparaitre et que chaque spectateur puisse voir la "vie digitale" de l'enterprise sans faire de crise d'épilepsie

Le service a été créé pour être affiché sur Tv, ordinateurs et tablettes, il est à découvrir sur :

Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]
Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]
Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]
Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]
Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes]

3 réflexions au sujet de « Social Wall BNP : donner un rythme au temps réel [bnpVibes] »

  1. Encore un projet, qui bien que très bien réalisé, n’apporte pas réellement de valeur ajoutée dans la relation banque / client… Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer cette idée mais quel est le bénéfice pour les clients, en dehors de l’image de marque? Une banque comme la Caixa (Espagnole et élue banque la plus innovante l’année dernière, au niveau monde), n’a pas de page Facebook (Un comble me dirait vous?) Mais a déjà lance 2 réseaux sociaux pour mettre en relation ses conseillers et leurs clients (dont un nomme le Wall), et compte a son actif plus de 70 applications mobiles verticales a destination de ses différents clients / partenaires. Il serait bien de se concentrer sur les objectifs business et la valeur ajoutée en terme d’expérience client avant tout chose!

    1. Salut,
      Je pensais que quelqu’un de chez BNP allait te répondre, c’est pour ça que je ne suis pas intervenu. Bref.

      Je suis d’accord avec toi pour dire que clairement les boites doivent mieux faire leur job, j’y pense à chaque fois que je suis invité à une conférence de presse pour la SNCF, j’ai envie de mettre en spam…

      Mais d’un autre côté,innover, lancer des services et faire de l’image n’a pas vraiment d’impact négatif sur le reste.

      Tu peux avoir une boite sans facebook qui innove, une boite qui fait un super boulot qui ne communique pas…
      Ce qui est dur c’est de tout faire 🙂

    2. D’accord sur le cote "n’a pas vraiment d’impact négatif sur le reste" mais je trouve dommage de ne pas se concentrer plus sur le P&L et l’amélioration de l’expérience client avant toute chose. La communication et image de marque importent mais au final le réel impact est celui qui fait bouger la satisfaction client dans le bon sens (+ fidélité, revenue par client, etc…). Il serait très intéressant de connaitre les KPIs derrière cette opération… (A part les classiques part de voix Internet, impressions, retombées medias, etc) Si la BNP écoute réellement ce qui se dit sur Internet bien entendu (cf. ton intro)!

      Pour rendre à César ce qui est à César, la réalisation est très bonne il faut le reconnaitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *