Withings Pulse : la forme connectée [MaSanté2.0]

Withings Pulse : la forme connectée [MaSanté2.0]

Depuis un peu plus d'1 an, les sites spécialisés en hightech vous parlent des "objets connectés", c'était même le thème de LeWeb12 mais dans les faits, cela semble encore un peu flou pour beaucoup d'entre nous. Peut être pas sur le fait que nous allons adopter des objets connectés mais pour quels usages.

J'ai l'opportunité de tester depuis 5 jours le Withings Pulse, un podomètre connecté fabriqué par une société Française. Juste pour rapidement évoquer Withings je tiens à rappeler qu'ils avaient fait le buzz il y a quelques temps avec une balance connectée vraiment intéressante – mais on y reviendra peut être plus tard.

Le Pulse est un appareil rectangulaire de 8 grammes équipés de nombreux capteurs qui vont permettre de compter le nombre de pas, la distance parcourue, le dénivelé gravi et le nombre de calories brulées. En plus il offre la possibilité de calculer son rythme cardiaque et de passer en mode "nuit" pour analyser son sommeil.

Les données collectées sont transférées sur les serveurs de Withings par l'intermédiaire d'une connection bluetooth d'un smartphone Android ou iOS. (ça marche même avec iOS7 beta3).

La première question que l'on se pose est de savoir si on doit choisir le Pulse ou un autre, la concurrence sur les "activity trackers" est nouvellement rude et la différence de prix faible.

L'appareil est minuscule et très léger, de fait au fond de la poche du bermuda ou clippé il se fait très vite oublier. La petit housse en silicone qui est dans la boite fait très bien son boulot. Le petit écran tactile est très lisible et le fonctionnement est super simple, un vrai travail d'ergonomie a été fait.

Le bracelet, lui aussi dans la boite, est vraiment très confortable, c'est je pense un point fort du produit, même si il impose de mettre le bracelet en allant au lit cela permet d'avoir quelque chose d'adapté au sommeil.

Faut voir sur le long terme mais l'autonomie semble bonne, chargé jeudi matin, synchronisé au moins 2 fois par jour il me reste la moitié de la batterie aujourd'hui (5 jours). Après peut être aussi qu'avec le temps on est un peu moins accro à la synchro… 🙂

Côté interface et application, c'est très bien. Les applications mobiles sont claires et pratiques, la mise en route est vraiment facile à faire et le site web est très joli. Rien à critiquer de ce côté là. Si ce n'est peut être le côté gamification qui n'est pas très présent.

Dernier point technique, il est possible d'associer tous les produits Withings et du coup de consolider les données collectées sur le site et dans les apps, ça donne encore plus d'intérêt aux appareils et à prendre tous ses appareils de la même marque.

Maintenant, l'autre question c'est l'utilité d'un tel produit. Avons nous besoin de ce genre de petit appareil et quel sentiment cela provoque t il ? Je suis presque surpris de l'admettre mais c'est vraiment très intéressant et j'ai l'impression de devenir fan. Déjà j'ai confirmé ce que je savais mais c'est officiel je me bouge pas assez, 6 000 pas en moyenne par jour alors que 10 000 est la recommandation.

J'ai même fait un test pour voir l'impact sur le nombre de pas entre prendre ou pas le métro pour aller au bureau. Cela veut simplement dire que ça fonctionne.

L'analyse du sommeil est vraiment une partie très intéressante, cela permet de voir pourquoi on est cassé ou pas dans la journée. Je n'ai pas encore creusé par contre pour voir comment améliorer mes nuits.

Idem pour la chasse aux calories, j'ai pas encore bossé le truc.

Il est vraiment amusant et intéressant d'utiliser ce genre d'appareil, la contrainte est mineure même si il faut pas l'oublier et le mettre le soir dans le bracelet. Prochaine étape équiper Ma Dame car on peut partager objectifs et résultats pour pouvoir profiter de l'appareil pour se challenger un peu.

Withings Pulse : la forme connectée [MaSanté2.0]
Withings Pulse : la forme connectée [MaSanté2.0]
Withings Pulse : la forme connectée [MaSanté2.0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *