Apple : la fin des rumeurs [iKeynote]

Apple : la fin des rumeurs [iKeynote]

Hier soir, la Terre entière (ou presque, c'était surtout une partie des gens des pays riches) avait les yeux braqués sur Tim Cook qui présentait la keynote de la rentrée.

Une chose est claire : les rumeurs c'est fini. Je parle pas uniquement des annonces, mais du fait que Apple est devenu trop gros pour garder les secrets et que du coup nous connaissions toutes les annonces depuis quelques semaines.

Avant d'en venir aux 2 nouveaux iPhones, j'ai envie de parler des absents : la surprise et d'autres produits que des iPhones.

Pas de nouveautés pour l'AppleTV, la borne Airport, les iPods, Maverick, pas de features pour l'iPad et encore moins de iTV ou de iWatch.

Au menu donc :

iOS7

iOS7 dispo sur les produits compatibles iPhone 4, iPad 2, iPad mini et iPod Touch (5ème génération) le 18 septembre. J'utilise iOS7 depuis juin et franchement les polémiques du début sont loin, c'est un bel OS qui marche vraiment bien et qui ringardise vraiment iOS6.

L'iPhone 5C

Certains parlaient d'un iPhone low-cost, il n'en est rien. C'est un iPhone bas du haut de gamme. A 599€ le modèle 16Go il offre des performances comparable à l'iPhone 5 mais se retrouve compatible 4G en France et surtout il est en plastique et en couleurS.

Je pense que c'est un modèle qui va arriver avec des offres opérateurs agressives pour Noël.

L'iPhone 5S

C'est la MAJ désormais classique. Plus rapide, plus autonome, avec un APN plus cool qui fait des photos en rafale et peu filmer en slowmotion. La 4G en version française est aussi de la partie, a priori des fonctionnalités relative au bien être avec des nouveaux capteurs pour courir notamment.

Enfin on peut noter que la rumeur était vraie. Il y a un capteur d'empreinte digitale sur le bouton "Home".

Au delà des vannes sur la fête organisée hier soir chez nos amis de la NSA, le lecteur est une bonne idée sur le fond, faire en sorte d'améliorer le confort des utilisateurs et de les libérer des mots de passe est vraiment cool.

Par contre, c'est une feature marketing que je trouve encore moins sexy que l'annonce de Siri. j'ignore vraiment la pertinence du système, je vais attendre patiement que les experts et les hackers en tous genres s'occupent du système et de sa promesse de ne pas envoyer de données en ligne (ni Apple, ni DGSE, ni NSA, ni KGB 😉 ).

Bilan de ce 5S est qu'il est exactement ce que l'on pouvait attendre d'un 5S, un peu mieux que le 5, pour le même prix, avec une légère variation ici c'est la couleur et une feature "exclusive" avec le lecteur d'empreintes.

Bilan de la keynote :

Si vous changer d'iPhone tous les ans ou tous les 2 ans, c'est une keynote pour vous, le 5S est le logique successeur du 5. Rien à dire, il est cher, performant et 4G.

Si vous vouliez un iPhone pas trop cher, c'est pas pour cette année, mais à mon avis le 5C a un destin bien plus grand que ce que l'on peut imaginer maintenant. La grosse production du 5C va petit à petit lui permettre de réduire ses coûts et je suis certain que dans 1 an voire max 2 ans, il sera dispo partout pour presque rien et qu'il sera prêt pour envahir le Bresil et l'Inde.

Je pense qu'Apple joue le long terme sur ce coup mais qu'il ne voulait pas faire un appareil qui soit bas de gamme mais plutôt un appareil qui puisse le devenir. A suivre

2 réflexions au sujet de « Apple : la fin des rumeurs [iKeynote] »

  1. L’utilisation des empreintes est la pire idées dans l’histoire des mauvaises idées.
    Petit rappel: un mot de passe, c’est comme les sous-vêtements: ils faut qu’ils soient assez grand pour servir à quelque chose, il faut en changer régulièrement et ne pas les montrer à tout le monde.
    Le problème avec les empreintes, c’est qu’on les laisse partout, et qu’une fois qu’une personne mal intentionnée en a obtenue une copie, on peut créer un double pour moins de 200€. Et contrairement à un mot de passe, une fois que les empruntes sont compromises, on ne peut pas dire "pas grave, je vais en changer!".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *