Bose QuietComfort® 20i : quand j’ai changé d’avis sur les casques intra-auriculaires [test]

Bose QuietComfort® 20i : quand j'ai changé d'avis sur les casques intra-auriculaires [test]

Comme je l'avais indiqué quand j'avais croisé les produits, les petits gars de chez Bose ont lancé deux nouveaux produits ces dernières semaines, la SoundLink Mini (test) etles écouteurs intra-auriculaires QuietComfort® 20i.

Cela fait maintenant environ 1 mois que je les utilise au quotidien. Comme souvent pas vraiment de protocole de test ici mais plutôt un retour d'expérience. J'ai utilisé les 20i dans les transports en commun, au bureau, à la maison, avec mon ordi, mon mobile ou ma PSVita.

Classique.

Lors de mon premier contact avec les 20i je dois avouer que j'étais pas plus emballé que ça, j'avais presque que des mauvais souvenir d'écouteurs intras, en vrac le confort, l'isolation du bruit, le fait qu'ils tombent, la qualité audio…

Le confort aura été ma première bonne surprise. Les écouteurs sont livrés avec 3 tailles d'adaptateurs pour tous les types d'oreilles , la matière est un silicone très doux et sincèrement une fois en place ils ne bougent plus et se sont très confortables. Il m'est arrivé de les porter plusieurs heures au bureau sans aucun problème.

Je peux comprendre ceux qui "n'aiment" pas les intras mais ici les remarques liés au confort ne sont plus d'actualités.

En ce qui concerne la qualité du son, là encore, c'est vraiment très étonnant. Pour faire simple, c'est du Bose, c'est le son Bose. Les écouteurs saturent pas, le son est clair, on entend bien tous les instruments même à bas volume sonore. Je n'ai pas regretté mes casques ni pour écouter de la musique, ni pour regarder un film et encore moins pour téléphoner.

Il faut faire un choix, il y a 2 casques, un pour iOS et un pour Android afin de contrôler musique et téléphone via la télécommande.

C'est toujours complexe de critiquer la qualité d'écoute mais ce que je peux dire c'est que la promesse est tenu et qu'il me semble que le 20i boxe dans la même catégorie que les casques qui sont au même niveau de prix.

Une des innovations majeures du 20i c'est qu'il arrive dans la catégorie QuietConfor, c'est à dire que c'est un casque à réduction de bruit. Pour réaliser cet exploit Bose a dû faire un "sacrifice" et toute l'électronique est embarqué dans un module externe de quelques dizaines de grammes. On y trouve aussi la batterie nécessaire pour alimenter le système.

A noter que ces intras isolent déjà bien du bruit à la base mais l'activation du "nose cancelling" est vraiment très impressionnante. Cela fonctionne très très bien avec les bruits de la ville, voiture, bus, train, métro… tout ça est filtré à merveille et même mon vieux train quotidien fait un joli murmure.

L'avantage au delà du calme offert, c'est qu'il du coup possible d'écouter musiques/films/jeux sans avoir à mettre le son à fond. Du coup on se casse pas la tête, on ennuie pas les voisins et on peut entendre tous les bruits/sons/instruments.

Autre point intéressant, sur la télécommande, on trouve un petit bouton qui permet d'activer/désactiver un mode intermédiaire dans la réduction du bruit. L'idée est de pouvoir entendre ce qui se passe tout en conservant le son sans avoir à retirer le casque. Dans les faits, cela permet d'entendre les annonces à la gare, les vélos ou les voitures quand il est temps de traverser la rue. Très pertinent pour des intras.

Alors certes au début j'étais critiques sur l'électronique déportée (obligatoire) surtout qu'il n'est pas possible de l'enlever et d'utiliser le casque sans la réduction du bruit. Je pense que c'est un choix parce que si ils offrent de l'enlever, le risque c'est de pas le remettre et du coup de pas l'avoir au bon moment à cela s'ajoute que tout ce qui pièce amovible est plus fragile.

Au quotidien, franchement, cela ne pose aucun problème, l'encombrement est beaucoup plus faible qu'un casque et le poids est anecdotique. J'enroule le casque autours de mon iPhone et tout va facilement dans la poche de mon jean.

Pour finir, il faut savoir que le casque est dispo pour la somme de 299,95€ ce qui est cher à première vue mais qui est dans les prix du marché, si vous regardez le prix des casques à réduction de bruits performants ou les modèles de casque de qualité.

Conclusion :

Pour le 20i est une réussite, certes sur un segment "plutôt haut de gamme" pour du grand public mais qui tiens toutes ses promesses. Bose a réussi son pari d'offrir de la réduction de bruit avec un encombrement minimum tout en gardant les qualités traditionnelles de ses produits.
Ok, ça fait un peu fanboy, mais voilà, le produit est bien, pour de vra
i 🙂

Bose QuietComfort® 20i : quand j'ai changé d'avis sur les casques intra-auriculaires [test]
Bose QuietComfort® 20i : quand j'ai changé d'avis sur les casques intra-auriculaires [test]

2 réflexions au sujet de « Bose QuietComfort® 20i : quand j’ai changé d’avis sur les casques intra-auriculaires [test] »

    1. Bonjour, merci pour cette précision. Pour quelle raison avez vous dû changer la batterie, cela me parait étonnant. Par contre, c’est vrai que c’est cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *