Bose Soundlink mini : du bon son, partout [Test]

Bose Soundlink mini : du bon son, partout [Test]

Cet été, en plus des avantages traditionnels de la période, j'ai eu l'occasion de tester "pour de vrai" la nouvelle enceinte portable de Bose, la Soundlink Mini.

Franchement, elle est plutôt compacte, pèse le poids d'un iPad 1 soit un peu plus de 650 grammes et a le bon gout d'avoir une autonomie d'environ 6h à volume plutôt fort. (oui ça veut rien dire mais en gros pour que tout le monde profite du son sans casser les pieds aux voisins).

Pour alimenter l'enceinte en musique, 2 manières, soit en bluetooth soit via un branchement auxilliare jack 3,5mm. Je pense que la prise "aux" est indispensable sur un produit de cette gamme, cela permet d'être sûr que son produit va durer dans le temps et ne pas être dépendant de l'évolution des technologies mais aussi et surtout d'avoir une compatibilité avec les "anciens" appareils comme beaucoup d'iPod, les TV, les radiocompacte et pourquoi pas soyons fou, un lecteur CD. Cela étant, le bluetooth est désormais disponible sur un grand nombre d'appareil. La Soundlink Mini garde en mémoire les 6 derniers appareils connectés afin que la connection soit plus rapide.

J'avais un a priori très négatif sur la qualité du son que l'on pouvait obtenir via le BT, parce que j'avais testé trop tôt ou sur du matériel de mauvaise qualité. La Soundlink m'a complètement réconcilier avec cette technologie.

Bon, maintenant, il suffit de tourner autour du pot, il faut répondre à LA question : alors le son ?

En un mot, c'est du Bose.

Le son est vraiment très bon, l'enceinte ne sature pas, les graves sont puissantes, 100% des oreilles qui ont testé ont validé. C'est un vrai plaisir d'avoir dans le sac, un moyen simple et efficace de partager de la musique. Comme je le disais, cet été, elle aura permit de sonoriser un nombre déraisonnable d'apéros en exterieur. C'est vraiment un très bon compagnon de voyages, mais je pense que la soundlink est idéale aussi pour sonoriser des pièces de tailles raisonnables où on n'a pas envie d'avoir un système en permanence.

Le bilan pour moi, c'est que j'ai réalisé que j'avais beaucoup de morceaux de pas très bonne qualité, du coup je pense sérieusement à prendre 1 an de iTunes Match pour upgrader ma bibliothèque.

Point appréciable, la SoundLink est très efficace quand on l'utilise à bas volume, c'est agréable de pouvoir écouter du son, pas trop fort sans perdre la moitié des instruments.

Petit remarque sur les caissons de basse, Bose a eu la bonne idée de mettre 2 caissons qui balancent les graves en même temps dos à dos, du coup cela élimine une partie de la vibration et cela fait que l'enceinte ne bouge pas. Malin et très efficace.

Avant de conclure, il est temps de parler du prix : 199€

Objectivement c'est pas cher si on tiens compte de la qualité du son, de la portabilité de l'appareil et de l'autonomie. Si on compare aux centaines d'enceinte BT sur le marché, c'est clairement bien placé pour cette qualité mais on trouve beaucoup d'appareil bien moins cher. Autre avantage du prix, on ne devrait pas voir des jeunes dans le métro/train avec cet appareil… Et ça c'est bien 😀

Pour conclure.

Après un peu moins de 2 mois d'utilisation très régulière je dois avouer que j'adore la SoundLink Mini. C'est un bon compagnon pour les week ends et elle occupe une place de choix dans mon quotidien et je pense que je vais pas tarder à acheter un émetteur BT à ajouter à mon ampli pour l'utiliser dans la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *