Cota by Ossia : l’électricité sans fils [futureisnow]

Cota by Ossia : l'électricité sans fils [futureisnow]

Brancher ses appareils, charger son smartphone, changer les piles de la télécommande de sa TV, voici des actions qui d'après le physicien Hatem Zeine devrait bientôt être des actions du passé.

Depuis 10 ans, dans un demi-secret et avec l'aide de 3,2 millions de $, le scientifique a réussi à créer une technologie capable de transporter l'électricité dans l'air SANS que cela soit un danger pour l'Homme. Bon point, non ?

J'ai pas tout compris, mais en gros, pour que cela fonctionne il faut un émetteur (logique) et un récepteur qui peut très facilement être intégré dans un smartphone ou dans une pile AAA (les toutes petites comme dans la télécommande de la TV). Ensuite, émetteur et récepteur se connecte en évitant les obstacles et la magie opère.

En terme de possibilité, on pense bien sûr à nos smartphones, mais on peut y ajouter toutes les petits capteurs du monde merveilleux des objets connectés, si on n'a plus besoin de batteries/prises de courant il n'y a plus de limite à la multiplication de appareils. Ceux qui ont lu "l'âge de diamant" ou vu la série "Revolution" pour se faire une idée de qui va nous arriver bientôt. (oui ça fait peur).

Bref, ça arrive chez nous en 2015 et c'est potentiellement un truc de dingue. A voir maintenant que les risques pour la santé sont vraiment minimes.

3 réflexions au sujet de « Cota by Ossia : l’électricité sans fils [futureisnow] »

  1. "Si le récepteur est déplacé (pour l’instant j’imagine) la charge s’arrête et il faut une dizaine de secondes pour que la lien soit re-créée. C’est d’après ce que j’ai compris la garantie de la sécurité du système."

    Rien à voir. Le mec explique que la déconnexion de quelques secondes a été faite volontairement pour les besoins de la démo et particulièrement pour montrer que l’électricité n’est pas diffusée partout, uniquement de point à point. Le produit final, dit-il, rechargera les objets où qu’ils soient y compris en mouvement.

  2. La magie opère ? Peut-être serait-il intéressant d’expliquer le principe physique à l’oeuvre, non ? Et expliquer qu’a aucun moment l’électricité ne circule dans l’air, mais qu’il s’agit d’une recharge par induction, dejà testée sur des voitures depuis 2007 !!! L’émetteur transforme l’électricité du réseau en onde électromagnétique (qui comprend le wi-fi, la lumière, les ondes radio, etc.) qui transporte l’énergie, reconvertie dans le récepteur en électricité par une bobine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *