Google, Biotech et transhumanisme [FearNot]

Google, Biotech et transhumanisme [FearNot]

Un billet ce vendredi pour revenir vers une news qui mélange curiosité et inquiétude, le projet Calico lancé par Google et qui a fait la Une du Times.

Qu'est ce que Calico ? Une société clairement connecté à Google qui va effectuer des recherches sur le vieillissement et les maladies qui lui sont liés.Google ne fait pas les chose à moitié en nommant Arthur D. Levinson CEO à noter qu'il est aussi Chairman et actuel CEO de Genentech et Chairman chez Apple. Il est aussi un des investisseurs dans le projet.

Pourquoi c'est inquiétant ? Parce que Google annonce clairement sont intentions de repousser les limites de la vie et de faire augmenter l'espérance de vie en améliorant la qualité de cette dernière. La promesse est plus proche des livres de SF que tout ce que l'on peut entendre habituellement.

Le lien entre Google et le monde de la médecine est beaucoup plus profond qu'on peut l'imaginer, Sergei Brin est marié avec une chercheuse et ensemble il avait créé une société du nom de 23andme qui permet d'analyser un peu d'ADN pour 99$. C'est là qu'il aurait appris qu'il avait des chances d'être touché par Parkison. Larry Page aurait lui aussi des problèmes de santé, au niveau des cordes vocales.

Google avait aussi lancé Google Health le carnet de santé online, service fermé depuis faute de succès.

Enfin, Google est aussi un des principaux investisseur de la Singularity University, un lieu où les chercheurs, aidés par Google, la NASA et la ministère de la Défense Américaine bosse sur l'amélioration des performances du corps humain par les technologies. Imaginez des yeux qui peuvent voir dans le noir, un cerveaux qui va plus vite, une capacité de concentration plus importante, tout ça grâce à des petites puces directement connectées à votre corps.

Là encore, ce n'est pas de la science fiction, c'est un futur très proche et des vrais questions pour l'évolution de nos sociétés, parce que si en France nous avons globalement des bases philosophiques sur le corps/l'esprit/… mais d'autres n'auront pas de scrupules.

Se posera alors une autre question, comment fait on cohabiter les humains augmentés avec les autres et la menace de la pression sociale grandissante, sans cette "amélioration" vous ne pouvez pas avoir ce travail.

Fear not ? Pas sûr.

Google, Biotech et transhumanisme [FearNot]
Google, Biotech et transhumanisme [FearNot]
Google, Biotech et transhumanisme [FearNot]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *