Steam OS : le 1er pas vers la SteamBox [futurofgaming]

Steam OS : le 1er pas vers la SteamBox [futurofgaming]

Valve a réussi à faire quelque chose d'incroyable il y a quelques années, l'entreprise célèbre au départ pour la série des Half Lifes et ses mods dont un certain Counter Strike a révolutionné le monde du jeu vidéo.

Valve a mis en place la dématérialisation, les sauvegardes dans le cloud, la possibilité d'utiliser plusieurs machines, de jouer sur plusieurs OS et de conserver ses jeux "à vie". Valve est aussi un acteur important pour la scène indépendante d'abord en distribuant des pépites et il y a peu avec GreenLight.

Cela fait déjà plusieurs mois (années ?) que l'on imagine que la firme pourrait faire un mouvement de plus et se lancer dans le hardware. Le premier indice a été le lancement du mode "big picture". Un affichage dédié aux écrans de TV et aux jeux jouables depuis une manette. Le succès de "big picture" a été une surprise pour Valve mais aussi la confirmation que les joueurs Pc n'ont pas un amour inconditionnel dans la page de paramètrages de leurs jeux et aiment aussi jouer à des jeux qui demandent uniquement quelques boutons.

En janvier pendant le CES, une boite au doux nom de Xi a fait le buzz en présentant un Pc très musclé et surtout très compact capable donc de réunir 2 mondes, celui de la console et celui du Pc. La Steambox de l'époque faisait rêver mais le prix d'environ 1000$ avait calmé un peu les esprits.

Nouvelle étape la semaine dernière quand Valve a mis en ligne un site avec des comptes à rebours, il y aura 3 annonces qui nous guideront vers la Steambox.

La première révélation a été fait hier soir, Valve annonce SteamOS.

Il s'agit d'un système d'exploitation basée sous Linux aux promesses folles.

– L'OS est et restera 100% gratuit. On pouvait l'imaginer mais c'est toujours meilleurs d'en être sûr. Cela veut aussi et surtout dire qu'il va être possible de se faire une config maison et d'installer SteamOS. Pas de dépendance au hardware, que du bonheur.

– SteamOS va permettre de streamer ses jeux depuis un Windows ou un Mac. Comme la PS4 ou les annonces récentes de Nvidia, il sera possible de jouer aux jeux stockés sur son ordi. Du coup, pas besoin d'avoir un gros ordinateur sous sa TV.

– Famille et partage : avec la release de SteamOS Valve va continuer à améliorer l'expérience en famille. L'idée est que dans un foyer on peut être plusieurs et que l'on souhaite avoir ses propres sauvegardes, ses propres listes, son propres comptes de chat… (Tiens Apple si tu passes par là, je te signale qu'il possible d'intégrer le concept de famille)

– SteamOS devient multimedia : Valve annonce qu'il sera possible de voir sur sa TV, les contenus audios, photos et vidéos. On peut donc imaginer, que la SteamBox soit la seul box sous la TV.

Conclusion :

je crois que comme tous les joueurs je suis très excité par ces annonces. Je veux une Steambox pour mettre à côté de la PSVitaTV. Seul interrogation, quid des gros titres qui tournent sous Windows only, ils restent nombreux et ils sont quand même porteur du business.

La prochaine génération de console est donc officiellement le PC, reste à choisir entre Sony, Microsoft et encore plus qu'avant Valve.

La suite très vite ! CANNNN'TTTT WAIITTTT

Steam OS : le 1er pas vers la SteamBox [futurofgaming]

3 réflexions au sujet de « Steam OS : le 1er pas vers la SteamBox [futurofgaming] »

    1. On ne sait pas encore. Mais on sait que a priori comme c’est Linux c’est moins gourmand qu’un windows. Le fait de pouvoir streamer depuis une autre machine veut dire que la "box" sous la TV peut être un machine un peu moins puissante.

      A mon avis ce qui va être le plus "problématique" ça être d’avoir une carte graphique qui fait le taf. M
      Mais j’en reparlerai dès que l’on aura des infos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *