Keynote : ça gère chez Apple [en10lignesoupresque]

Keynote : ça gère chez Apple [en10lignesoupresque]

Hier soir, le Monde entier avait les yeux rivés sur Apple qui organisait sa keynote, soit une conférence de presse dans un amphi avec des gens qui ont des étoiles dans les yeux.

Donc pour moi cette keynote en quelques lignes :

– Pas de Révolution : sûr, enfin c'est discutable. Alors certes Apple n'a pas dévoilé l'appareil qui va changer nos usages pour les X années à venir. OK. Mais en réalité, au fond, c'est un business et aujourd'hui ils font un max de dollars sur les appareils d'aujourd'hui, pourquoi faire une révolution ? Aucun besoin, surtout quand on observe la concurrence et ses tentatives d'innovations.

N'oublions pas non plus que l'Apple a plutôt du talent pour rendre les technologies sexy plus que pour les inventer. Pour rappel, le baladeur mp3, les écrans tactiles, la vidéo-conférence existaient, l'expérience était plus ou moins bonne mais cela existait.

– Des produits d'actualité : l'autre grand reproche que l'on peut faire à Apple c'est que ses produits n'ont pas une grosse avance technologique sur les Autres. En réalité là encore c'est une mauvaise façon de regarder l'évolution de la hightech, on est plus à l'époque où la course à la puissance ou à la technologie était le graal. Aujourd'hui intel ne lance plus un processeur 2x plus rapide tous les 6 mois.

Aujourd'hui les gens veulent des produits qui sont compatibles avec leurs usages. Avec leur façon de consommer le Monde Numérique. Le MacPro est pour les Pros, aucun doute, il correspond à la demande d'une petit partie des clients d'Apple, mais qui est quand même importante, le marché de l'entreprise est à mon avis The Next Big Thing pour le Californien.

Les nouveaux MacBook Pro répondent à une sage évolution, je regrette que seul 1 modèle dispose du carte graphique mais globalement, ils répondent eux aussi à presque tous les usages.

Les nouveaux iPad. idem. Le 10", plus fin, plus léger, plus beau et encore plus désirable que ses prédécesseurs et l'iPad Mini et son écran va pouvoir crâner dans les AppleStores. Voilà exactement ce que les clients veulent acheter.

Enfin, la MAJ gratuite qui ajoute le "office" d'Apple gratuitement est encore un coup marketing de haute volée qui va permettre de reprendre le discours de 2007/08 comme quoi avec un Mac, on a besoin de rien d'autre que de l'allumer. Dans une époque où Windows n'est toujours pas un modèle de simplicité et où les gens utilisent des OS mobiles simplifiées ça parait un bon discours.

Pour moi Apple gère, pas du tout par manque d'ambition mais parce que ce n'est pas du tout le moment de faire autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *