Le son binaural : le son 3D pour tous [FutureisNow]

Le son binaural : le son 3D pour tous [FutureisNow]

Au hasard d'un clic, je suis tombé sur ce très bon article de Science et Avenir qui parle du Son Binaural.

Le quoi ? Le son binaural, c'est clair non ? 🙂

L'idée est en fait très simple, l'idée est d'enregistrer les sons avec des 2 micros placés comme des oreilles et de retranscrire le son fidèlement dans le casque de l'utilisateur. Le cerveau interprète les sons comme il le fait dans notre vie de tous les jours et cela donne un effet dingue.

La vidéo de démo plus bas permet de tester avec un visite chez un coiffeur pour une coupe "virtuelle". La démo est étonnante car il est possible d'entendre clairement les personnes se déplacer, les ciseaux s'approcher de votre oreille…

En fait, c'est tellement dingue que je suis surpris de ne jamais avoir entendu parlé de ce procédé et encore plus que le monde du jeu vidéo voir même des applications smartphone/tablette n'est pas déjà utilisé la techno pour inventer des nouvelles expériences.

Un des intérêt majeur (au delà de l'expérience) est que le système fonctionne avec n'importe quel casque audio, pas besoin de disposer d'équipement spécifique et/ou haut de gamme pour en profiter.

Une des prochaines étapes pour les promoteurs du binaural est de fournir des algos pour permettre créer plus facilement du son binaural.

J'ai pas encore beaucoup cherché mais j'ai déjà trouvé une bonne source pour tester du binaural, je vous invite à consulter http://nouvoson.radiofrance.fr/ qui est un site dédié aux nouvelles expériences liées aux sons, c'est vraiment très intéressant/agréable.

Voilà, maintenant, travaux pratique, un casque sur la tête, on lance la vidéo et on ferme les yeux :

Une réflexion au sujet de « Le son binaural : le son 3D pour tous [FutureisNow] »

  1. Les sons binauraux sont aussi censés pouvoir influer sur le cerveau humain et donc nos humeurs et perceptions. De nombreux sites proposent des sons qui donneraient des effets similaires à un certain nombre de drogues cf http://blogs.laweekly.com/westcoastsound/2012/12/binaural_beats_get_high_download_drugs.php par exemple.
    En ce qui me concerne, j’ai testé en long et en travers sans rien ressentir d’autres qu’une bonne migraine au bout du compte 🙂 mais peut etre ne suis pas réceptif… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *