JustLikeMe : quand le crowdfunding est solidaire [France2.0]

JustLikeMe : quand le crowdfunding est solidaire [France2.0]

Depuis quelques années le crowdfounding est à la mode, en France comme à l'étranger, l'argent des foules a dans la plupart du cas vocation à porter tous types de projets : produits, jeux vidéo ou créations de services. Depuis ce week end, un service fait un petit buzz : Just Like Me.

Le principe est le même que sur un kickstarter, des porteurs de projet remplissent des profils et les internautes sont invités à participer au financement.

2 originalités sont à relever :

– Le site aide les porteurs de projets à trouver un parrain, a priori une entreprise, qui va financer une première étape (avec surtout la création de la vidéo d'explication du projet) et accompagner le porteur.

– Le plus évident, les projets doivent avoir un lien avec les domaines médicaux, sociaux ou culturels, le site est donc plus porté sur les actions solidaires que sur le ludisme (même si il ne ferme pas la porte).

Il y a actuellement deux campagnes sur le site mais c'est celle de Jocelyn Landoys qui a fait réagir les premiers internautes, le jeune homme (oui oui, on a le même age, donc il est jeune) est handicapé et a la passion des voyages, il cherche à élaborer un guide touristique à l'attention de ceux qui comme lui veulent voyager mais doivent faire face à de nombreuses contraintes.

Le texte de Jocelyn est touchant et son projet concret, la problématique évidente semble démontrer qu'un service comme Justlikeme a complètement sa place. Reste à financer ce premier projet et à trouver des entreprises pour porter les prochains.

Un service à suivre et à soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *