Nexus 5 : le mètre étalon des smartphones Android

Nexus 5 : le mètre étalon des smartphones Android

Google a donc officiellement lancé son tout nouveau mobile le Nexus 5.

Objectif, devenir le mètre-étalon de la gamme des smartphones sous Android. Pour rappel de février 1796 à décembre 1797, seize mètres-étalons gravés dans du marbre furent placés dans Paris et ses alentours, pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. (lire la suite sur Wikipedia car c'est pas le sujet).

Aujourd'hui, la méthode choisie par Google pour imposer des normes de config/prix est vendre lui même des appareils sous Android. Microsoft avait décidé d'imposer des normes ce qui avait conduit à une uniformisation des mobiles et les conséquences pour Windows mobile que l'on connait. (ou pas mais c'est un autre sujet).

Le résultat est comme cela est le cas sur l'ensemble de la gamme Nexus, un vrai coup de pied dans la fourmilière de smartphones Android. Le Nexus 5 embarque presque tout ce que l'on peut attendre d'un smartphone aujourd'hui. Le mobile est puissant, propose un bel écran de 5", et bonne surprise du lancement de la 4G qui va bien.

Autre point fort du Nexus 5 est son prix, 349€ pour la version 16Go ce qui le place directement comme le meilleur rapport qualité/prix dans le domaine. A noter aussi que les 32 Go est à "seulement" 50€ de plus.

Comme je l'indique en introduction, le point vraiment intéressant dans l'arrivée de ce Nexus 5 c'est qu'il permet de clairement voir que Google souhaite continuer à augmenter le niveau d'exigence de l'offre Android. L'OS de Google n'a plus à rougir lors des comparaison avec iOS mais la complexité de l'offre hardware/software peut rendre le choix un peu anxiogène surtout comparé à l'offre d'Apple.

Au delà, d'Apple, c'est aussi pour Google un moyen de venir faire un peu d'ombre au Galaxy S4 bien que clairement aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il y est d'attaque vers Samsung.

Le Nexus offre aussi une expérience 100% Google avec la version sans modification d'Android, ce qui est pour de nombreux clients un argument de poids et la garantie d'avoir rapidement toutes les mises à jour.

Le Nexus 5 est déjà en rupture de stock mais a priori le couple LG/Google avait prévu le coup et il devrait être capable de répondre à la demande.

J'espère pouvoir le tester bientôt 😀

Technical specifications

OS

Android™ 4.4 (KitKat®)

Screen

4.95" 1920×1080 display (445 ppi)

Full HD IPS

Corning® Gorilla® Glass 3

Camera

1.3MP front facing

8MP rear facing with Optical Image Stabilization

Size

69.17 x 137.84 x 8.59 mm

Weight

4.59 oz (130 g)

Battery

2,300 mAH

Talk time up to 17 hours*

Standby time up to 300 hours*

Internet time up to 8.5 hours on Wi-Fi, up to 7 hours on LTE*

Wireless Charging built-in

Audio Output

Built-in speaker

3.5mm stereo audio connector

CPU

Qualcomm Snapdragon™ 800, 2.3GHz

GPU

Adreno 330, 450MHz

Nexus 5 : le mètre étalon des smartphones Android
Nexus 5 : le mètre étalon des smartphones Android

4 réflexions au sujet de « Nexus 5 : le mètre étalon des smartphones Android »

  1. Devines qui va le recevoir d’ici peu 😛
    Tu as oublié que l’un des points noirs du Nexus 4 à été réglé avec un appareil photo OIS ! Reste la capacité de la batterie à voir…
    Et tu l’as commandé sinon ?

    1. Arf attention, il sort quand KitKat sur le LG G2 ? Sinon attention aux surcouches qui modifient plus ou moins l’expérience Android !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *