Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet]

Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet]

Il y a 10 jours j'ai eu la chance de rencontrer Isaac Squires le CTO qui était de passage à Paris pour annoncer l'arrivée dans notre pays un produit vraiment sympathique : Ubooly.

Ubooly est une peluche proposé en plusieurs couleurs (orange, vert et rose) qui a la particularité de disposer d'un emplacement pour glisser un smartphone. Du coup, Ubooly, c'est aussi une application pour iOS et Android qui va être le cerveau du jouet.

En fait, pour la petite histoire, les créateurs de Ubooly avaient réalisé un proto qui disposait de toute l'électronique, mais les problèmes sont apparus rapidement : prix, mise à jour logicielle et matérielle. Le choix a donc été fait de consacrer les efforts de la société dans le développement de la solution logicielle mais aussi dans l'encadrement de la proposition pédagogique.

Une fois le compte créé, il faut rentrer les informations sur l'enfant (4/9 ans), son prénom, ses centres d'intérêt (sport/nature/…/pompier/princesse/…) et configurer rapidement l'aspect du visage du Ubooly.

A partir de ce moment là, le jouet est autonome et l'enfant va pouvoir interagir avec lui. Tout se passe par la voix, le Ubooly interroge l'enfant sur ce qu'il veut faire, jouer/apprendre/écouter une histoire et Ubooly s'execute.

Le contenu éducatif est quant à lui conçu par une équipe de 27 personnes dont 8 enseignants et 2 pédiatres.

Au niveau des coûts la peluche dispo sur le site et dans les AppStore est affichée au prix de 29€ et l'application est gratuite avec de l'achat inApp pour disposer de plus de contenus.

Mon avis :

Pas testé encore sur mes garçons trop petits, j'aime beaucoup 2 choses chez Ubooly :

– la compatibilité avec des smartphones un peu plus ancien, à partir du 3GS pour Apple bien qu'un peu lent ce qui peut éviter d'avoir à laisser son appareil dernier cri dans les mains de enfant. A noter quand même que la peluche a été conçu pour prévenir des risques de casse comme les chutes. Je pense que ça peut être un moyen sympa de recycler un smartphone inutilisé.

Pour être sûr, il est possible de tester l'app avant d'investir.

– Le côté dialogue : en effet à la différence des propositions actuelles, ici, l'imagination a encore sa place, certes on parle de jouet électronique mais l'écran n'est pas au centre de l'expérience.

Ubooly est un moyen simple de faire un premier pas dans le monde des smart toys et d'apercevoir un peu du futur proche et franchement, l'app est gratuite, du coup, c'est vraiment simple et sans risque de se faire une idée.

Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet]
Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet]
Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet]
Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet]

6 réflexions au sujet de « Ubooly : les jouets deviennent intelligent [virtualPet] »

  1. Et les ondes des téléphones portables ? 🙂 J’aime pas trop savoir que mon fils mette sa tete contre un téléphone comme ca. A moins qu’on puisse couper ? Et je n’ai pas vu, mais c’est en français bien sur ?

    1. alors pour les ondes, là, c’est une très bonne question, je sais pas, parce que les histoires elles sont téléchargées par contre je sais pas si la reconnaissance vocale fonctionne déco.

      Sinon, pour l’histoire de la VF, c’est la grande nouveauté et c’est pour ça que j’en parle, le contenu a été localisé (+espagnol et allemand pour l’anecdote et une version Japonaise arrive)

    2. Haaa. alors ca m’interesse potentiellement pour mon fils de 2 ans. Ca peut le faire marrer. Mais faudra que je me renseigne sur les ondes et si ca fonctionne en mode déco car sinon je passerai mon chemin comme bcp (vu pas mal de réactions négatives sur des forums "mamans" quand je cherchais de l’info supplémentaires)

  2. J’ai testé l’appli sans le nounours. Mon petit gars est un peu petit encore (2 ans) il comprend pas tout et surtout ne répond pas vraiment aux questions de l’appli.
    j’ai trouvé un peu les phrases un peu compliquée, même pour des plus grands. Bel essai, mais je pense qu’on y perd un peu sur la traduction EN / FR.
    Je re-tenterai un peu plus tard mais ça lui plait de discuter avec le petit bonhomme 🙂
    Ha oui, pas testé déconnecté, mais vu qu’il faut se logger a chaque fois, je pense que la connexion est obligatoire malheureusement.

    1. moi j’ai testé sur moi, et je pense comme toi, pour nos petits de 2 ans c’est un peu chaud, à voir quand ils feront évoluer l’app et quand ils vont être un peu plus grand. J’ai pas test déconnecté

  3. Bonjour, Siham Sabeur, journaliste à M6. Pour mon reportage, je recherche des personnes possédant Ubooly. L’idée étant de montrer la peluche comme un objet pédagogique. Ubooly enseigne de façon ludique, et avec cette peluche, faire ses devoirs devient "un jeu d’enfant". Je vous remercie de me contacter au 07 62 01 01 47 et sur mon mail siham.sabeur@francetv.fr. Merci à vous chers internautes. À bientôt.?
    Répondre ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *