Tearaway : le jeu de la PS Vita ? [Test]

Tearaway : le jeu de la PS Vita ? [Test]

C'est avec un peu de retard par rapport à sa sortie que j'ai pu enfin tester un jeu souvent considéré comme incontournable sur la PS Vita : Tearaway.

Le jeu est donc une exclu pour la console portable de Sony, créé par Media Molecule studio connu pour Little Big Planet. Pour une fois donc, il n'est pas question ici d'un petit studio indépendant.

Le concept de Tearaway repose sur un mélange intelligent et élégant entre l'aventure/plateforme, interaction avec la Vita et mélange entre réel et virtuel.

Il y a bien ces 3 aspects à évoquer quand on en vient à parler de Tearaway.

Tearaway est d'abord un jeu d'aventure où l'on doit permettre à un petit personnage de d'atteindre son but. Pour se faire on traverse un décors fait en papier qui tout simplement magnifique. Plus que la réalisation, c'est la direction artistique qui est à saluer. C'est beau et onirique.

Du côté du jeu il faut bien admettre que l'aventure conviendra au plus grand nombre, ni difficile, ni facile il s'agit d'un jeu qui propose une expérience avant tout.

La première étape de cette expérience consiste à utiliser tous les éléments de la PSVita. Très vite, le joueur doit utiliser l'accéléromètre bien sûr mais aussi les 2 appareils photos, l'écran tactile ainsi que la surface tactile qui se trouve sur l'arrière de la machine. Le gameplay est donc lié aux capacités de la machine. Media Molecule démontre que l'on peut utiliser ses fonctionnalités de manière intelligente et pas uniquement "pour dire qu'on les utilise".

Découle de se contact entre la PSVita, le joueur et l'univers virtuel un lien, renforcé par le fait que le jeu utilise dès le début l'image du joueur, le "vou" pour en faire un personnage du jeu. Nous voilà donc "dans" le jeu et cela de manière régulière. Il faut saluer la performance même si pour ma part je n'ai que modérément accroché.

Toute la presse a salué Tearaway et du coup je m'attendais à un jeu exceptionnel, je dois avouer que j'ai été un peu déçu, Je pense qu'il a été un peu sur-vendu et ça je peux le comprendre. Tous les propriétaires de PSVita aime cette machine, elle a tout pour elle et quand on joue à un titre comme le dernier MediaMolecule on ne peut que se dire que c'est LE titre qu'il faut conseiller.

Franchement c'est un jeu très agréable à parcourir, la durée de vie et la difficulté sont contre balancé par un science du story telling, une qualité dans la direction artistique et des musiques vraiment de haut niveau.

Pour les gamers, je conseillerai Tearaway comme une expérience vidéoludique très intéressante pour tous les autres comme un incontournable de la PSVita. Après la question reste de savoir de quel type de jeu on a envie et il commence à y avoir tous les genres sur la portable de Sony.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *