Tobii : vos yeux, la future souris ? [IHM] [CES2014]

Tobii : vos yeux, la future souris ? [IHM] [CES2014]

Si j'ai commencé à préparer un résumé des tendances de ce CES, mon attention a été particulièrement attiré par la société suédoise Tobii.

Elle propose un outils d'EyeTracking accessible à tous, en effet, le kit de développement est disponible en pré-commance pour environ 200€ (promo pendant le CES) et un produit grand public devrait arriver pour mi-2014.

A priori, on peut penser au LeapMotion quand on croise Tobii, soit qu'il s'agit d'un accessoire qui pourra changer nos vies dans le futur mais qui aujourd'hui a un rôle de démocratisation et de recherche/validation de la pertinence de son usage.

Tobii permet donc de reconnaitre qui est devant un ordinateur pour lui proposer sa session, mais il est aussi capable de détecter précisément quelle zone de l'écran l'utilisateur est en train de regarde. Il est ainsi de marquer "comme vu" une notification et même de naviguer, l'utilisateur n'ayant qu'à faire 1 clic pour valider une action après avoir regardé le bouton d'action.

Dans les jeux Tobii est capable d'adapter l'affichage à la position de la tête du joueur, pour regarder derrière un mur par exemple ou se baisser.

Tobii a annoncé au CES avoir signé un partenariat avec SteelSeries un des leaders dans la fabrication de périphérique de jeux, on peut donc s'attendre à voir le produit évoluer et proposer de nouvelles interactions hommes/machines.

Encore une pièce du puzzle de notre futur proche à ajouter aux objets connectés, au leapmotion, au kinect et auMYO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *