Immersion : si les jeux s’adaptaient aux joueurs [comingsoon]

Immersion : si les jeux s'adaptaient aux joueurs [comingsoon]

Il y a quelques semaines Samuel Matson a fait le buzz avec Immersion un accessoire-prototype très original.

Pour l'anecdote le garçons travaille avec IBM et Samsung et a un vrai background dans le domaine des sciences cognitives.

Immersion est donc un accessoire qui va se placer sur la tête du joueur et va mesurer différentes informations biométriques pendant qu'il joue. Une des premières données collectées est le rythme cardiaque, qui va même pouvoir être affiché directement sur l'écran.

L'intérêt ? Que le jeu s'adapte automatiquement au joueur. En effet, la frustration causé par un échec, le stress provoqué par une situation peuvent être des éléments intégrés directement au gameplay. Dans son exemple, le jeu va devenir plus facile lorsque le niveau de stress est trop haut afin de permettre au joueur de passer l'obstacle.

Le projet est encore à son début mais il faut y voir deux suites :

– dans les jeux : On peut imaginer des jeux qui adaptent leur difficulté mais aussi qui vont utiliser ce genre de données pour enrichir le gameplay. On peut imaginer déclencher un piège quand le joueur est calme et donc être surpris, doser le stress ou augmenter la difficulté pour les vrais hardcore gamerz.

– En dehors des jeux : il serait naif de penser que ces recherches se limiteront aux jeux, il y a à mon avis dans le monde de l'éducation comme du business des milliards d'applications à pouvoir pousser la bonne information au bon moment. Ouais ça fait pas rêver.

A surveiller.

Immersion : si les jeux s'adaptaient aux joueurs [comingsoon]
Immersion : si les jeux s'adaptaient aux joueurs [comingsoon]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *