Pebble Smartwatch : la 1ere montre connectée [Test]

Pebble Smartwatch : la 1ere montre connectée [Test]

Comme certain on pu le lire sur twitter, Sylvain qui gère la boutique lamontrebleue spécialisée dans les wearable devices a eu la bonne idée de me proposer de choisir librement dans les produits dont il dispose pour vous proposer des tests.

Mon premier choix c'est donc naturellement porté sur la Pebble, LA montre connectée qui a fait le buzz et qui probablement donner un coup de pouce à la popularité du sujet.

Pour info, la Pebble est disposur le site pour la modique somme de 149,90€ frais de port inclus.

Il y a 10 jours, j'ai donc reçu la Pebble KickStarter Edition que j'ai glissé à mon poignet non stop pendant cette période.

Le premier contact avec la montre donne un sentiment mixte, entre concept abouti et objet technique, la finition est très correcte mais le style manque un peu de légèreté. La montre est assez grosse, donc je sais pas trop ce que ça peut donner sur des bras pas trop costaud. Bonne surprise, elle est quand même légère et une fois en place ceux qui ont l'habitude de porter une montre ne devraient être perturbés.

La synchronisation avec mon iPhone a pris 15 secondes une fois que j'ai eu installé l'app gratuite sur mon smartphone. Une fois connectée la Pebble est capable d'effectuer des actions de bases : vibrer et proposer de répondre/rejeter lors d'un appel, vibrer et proposer la consultation des SMS, contrôler la lecture audio/video et afficher toutes les alertes configurées sur votre téléphone depuis le centre de notification.

Rien que dans cette première liste, from scratch, l'intérêt de la montre connectée se révèle, le téléphone peut donc se trouver dans un sac ou au fond de la poche, la possibilité de le contrôler et de voir les alertes en un coup d'oeil est vraiment très cool.

Ultra basique, mais j'ai été conquis par la vibration lors d'un appel, surtout quand je suis dans les transports en commun où je les rate tous. idem pour les SMS, je les utilise peu du coup cela se révèle pratique.

Dernier truc un peu amusant, les alertes de mon Polar Loop quand je suis resté assis trop longtemps font vibrer la montre avec le message qu'il est temps de se dégourdir les jambes.

Côté notifs, j'ai désactivé tout le reste sur mon téléphone, donc sur la montre, c'est trop contre productif à mon avis.

Une fois passé cette première étape de non-configuration, il est temps de se balader dans le marketplace Peeble qui permet d'ajouter/gérer les fonctionnalités. Première étape, les "Watchfaces" il s'agit du design de l'affichage de l'heure, il y en a des dizaines, peut être même plus et cela permet de personnaliser sa montre de manière rapide et sympa. L'écran e-ink de la Pebble très lisible permet des petites fantaisies sympa, mention spéciale pour la skin Mario Bros et celle qui va récup la météo, toujours marrant.

Deuxième étape, les Apps, divisés en 2 familles, elles ont pour fonction d'augmenter les capacité de la smartwatch.

Dans la première on retrouve les apps pour la Pebble, qui vont se loger dans la montre et proposer des nouvelles possibilités comme faire sonner le téléphone oublié, faire un checkin Foursquare… Dans la deuxième, les apps pour smartphone qui fonctionne de avec la Pebble, par exemple, une app qui permet de prendre de déclencher l'appareil photo de l'iPhone depuis la montre ou de voir les infos de RunKeeper s'afficher automatiquement sur la Pebble quand on lance une activité.

La nouvelle version de l'app pour iPhone est plutôt réussi en terme d'ergonomie et de design, seul bémol, on commence à trouver pas mal d'application payante, après si je peux comprendre le business derrière, je trouve que pour certains trucs comme le déclenchement de l'appareil photo c'est abusé.

J'ai vraiment bien aimé passer ces jours avec la Pebble, je suis client de son design techno-concept, j'ai trouvé l'ergonomie agréable et les fonctions de bases très intéressante. Le point de déception reste l'offre d'applications qui mériterait de s'étoffer et peut être de surprendre un peu plus.

L'autonomie de 6 jours, l'écran e-ink vraiment lisible dans toutes les circonstances, la facilité avec laquelle j'ai pu connecté mon iPhone en font un produit vraiment pratique.

J'ai vraiment trouvé pratique que la gestion des alertes soient calquées sur les réglages du mobile, je n'avais aucune envie de faire 2x le paramètrage.

La Pebble est à mon avis le produit au rapport qualité/prix honorable, bien fini, chouette à vivre au quotidien et qui permet de vraiment se rendre compte que la montre connectée peut venir s'intégrer dans notre quotidien assez facilement. Si vous souhaitez en acheter une, garder en tête qu'il faut avoir un peu l'esprit pionnier, je dirai pas que l'avenir est incertain mais vous n'achetez pas là un produit lié à la vie du marché et de ses évolutions propre.

Pebble Smartwatch : la 1ere montre connectée [Test]
Pebble Smartwatch : la 1ere montre connectée [Test]Pebble Smartwatch : la 1ere montre connectée [Test]

2 réflexions au sujet de « Pebble Smartwatch : la 1ere montre connectée [Test] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *