Hearthstone : dispo sur iPad, Windows et MacOS [freetoplay]

Hearthstone : dispo sur iPad, Windows et MacOS [freetoplay]

Hearthstone est arrivé hier soir sur iPad. Cela sonne pour beaucoup le glas de toute autre activité sur leurs tablettes, voire même, l'occasion de la re-sortir du tiroir dans laquelle elle se trouvait. Je vous arrête tout de suite, on parle bien de l'iPad, pas de iPhone et encore moins d'appareils sous Android. Vous pouvez y jouer sur votre ordinateur, franchement c'est bien aussi.

Mais c'est quoi Hearthstone ? Ok, si vous vous posez la question, c'est que vous êtes passé à côté de 6 mois de Beta fermée et de 3 mois de Beta ouverte. Mais c'est pas grave, c'est le meilleur moment pour découvrir ce jeu.

Hearthstone est un jeu de cartes, sur ordinateur reprenant l'univers de World of Warcraft. Ne partez pas ! C'est bien, promis.

D'abord c'est un free to play, il est donc possible d'aller faire un tour et de tester le jeu sans risque et sans sortir sa CB. A noter qu'il est aussi possible de devenir très bon et de monter de niveau sans donner 1€, c'est donc pas un Pay To Win.

Le jeu s'inspire bien sûr des jeux de cartes physiques à la Magic mais simplifie vraiment le système et l'adapte pour le rendre d'abord très dynamique et aussi pour facilité l'arrivée des noobs – comme votre serviteur.

Une partie se déroule en un gros quart d'heure et oppose deux joueurs dans une arène. Chacun à un jeu de carte et il en tire au moins 1 par tour. Chaque carte peut être jouer à condition de disposer du bon nombre de points d'action. Les joueurs disposent d'un point d'action de plus par tour.

En gros, 1er tour, 1 point d'action, 2eme, 2 points… Cela signifie que plus on avance dans la partie plus les cartes jouées demandent des points d'actions et plus elles ont d'intérêt pour atteindre le but : vaincre l'avatar de l'adversaire et lui faire perdre ses 30 points de vie.

ça peut paraitre aride vu comme ça mais c'est facile et très agréable à jouer. Cela ne demande aucune connaissance dans le type de jeu et encore moins dans l'univers de WoW.

Hearthstone est vraiment un jeu pour tous, comme tout le monde le répète depuis des mois, facile à apprendre, dur à maitriser.

En fait, tout la stratégie (et le business model) repose sur le fait de pouvoir composer des "deck" soit son paquet de cartes pour affronter d'autres joueurs en ligne. Acheter / obtenir de nouvelles cartes plus puissante permet d'imaginer des stratégies, genre tuer son adversaire le plus vite possible, le noyer sous les cartes ou attendre la fin de la partie pour poser des cartes très fortes.

Hier soir est donc sortie la version iPad que j'ai testé sur mon iPad mini 1ère génération et ça tourne à merveille. Le jeu est parfait à utiliser avec les doigts, un vrai bonheur.

Je ne peux que vous inviter à vous intéresser un peu au jeu, à creuser la question ou à tester, certes c'est un piège en terme de temps mais quand on aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *