infinit.io : la meilleure façon d’échanger ses fichiers en P2P [madeinFrance]

infinit.io : la meilleure façon d'échanger ses fichiers en P2P [madeinFrance]

Depuis quelques jours l'Amérique surtout mais aussi beaucoup d'utilisateurs de Dropbox quittent le service car Condoleezza Rice est au board. Elle est accusée d'avoir notamment d'avoir légalisé la torture comme mode d'interrogatoire par l'armée US.

Bref, au delà de la polémique il est intéressant de voir que cela fait réagir les gens sur la notion de cloud ainsi que la réalité des entreprises derrière les services en ligne.

Il existe beaucoup d'alternatives à Dropbox, j'avais évoqué Ubikube il y a quelques semaines, aujourd'hui je souhaite vous présenter infinit.io un outils d'échange de fichier P2P.

infinit.io est une startup française qui vient de l'accélérateur le Camping à Paris et qui a déjà levé 500 000€ en juillet 2013.

Le service est gratuit et propose un moyen très simple d'échanger des fichiers amis/collaborateurs. Une fois installé sur Mac/Pc/Linux le plus programme va venir se cacher en attendant que vous en ayez besoin.

Pour envoyer un fichier (de n'importe quelle taille) il suffit de glisser/déposer celui ci et d'ajouter le mail de la personne.

Il est possible de créer des groupes et de laisser des messages afin de justifier le fichier.

Les qualités de infinit.io sont multiples mais il me semble qu'il y en a 2 d'essentielles :

– c'est du P2P : donc pas de serveur unique, pas de données centralisées et un gain en terme de bande passante et de rapidité indéniable.

– Le potentiel est très important : entre la sécurisation des données, le streaming, l'échange de très gros fichier, la gratuité, le service à beaucoup d'arguments.

Je me demande si ça serait pas intéressant d'avoir un moyen d'installer ça sur un serveur perso genre Synology histoire de créer son petit dropbox personnel en plus et d'ajouter la corde "sauvegarde" au service.

Un très chouette service à tester.

Une réflexion au sujet de « infinit.io : la meilleure façon d’échanger ses fichiers en P2P [madeinFrance] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *