Sauvegarder facilement les photos de son smartphone avec Flickr [easy]

Sauvegarder facilement les photos de son smartphone avec Flickr [easy]

Ok, ça peut paraitre un article racoleur mais en réalité c'est la réponse à une des questions que l'on me pose le plus souvent en tant que "spécialiste des ordinateurs" : comment je fais pour sauvegarder mes photos ?

Alors, si vous êtes sur équipé d'un ordinateur, brancher le mobile et faire une synchro c'est pas dur, pire avec Android, il est possible de faire un copier/coller pour sauver.

Mais la réalité, c'est que de plus en plus de personnes ne s'approchent plus de leurs ordinateurs ou alors pas très souvent.

Pour moi une solution vraiment facile, gratuite et pratique : utiliser Flickr.

Flickr est une service proposé par Yahoo qui propose la sauvegarde et le partage de photos, il y a quelques temps le service était en train de mourir mais Marissa Meyer, la boss de Yahoo, a décidé de prendre les choses en main. Résultat, 1 To gratuit et des mises à jour régulière du service et des applications iOS et Android.

Seul défaut : importer les photos en masse depuis le site vers un ordinateur est casse pied. Mais bon, au moins vos photos sont sauvegardées.

Concrètement :

– L'idéal est de faire ça à la maison, sur du wifi, mobile branché.

– Il faut télécharger l'application (iOS) (Android)

– La lancer

– Créer un compte (ou utiliser votre compte flickr / yahoo si vous en avez un).

– Cliquer sur le pictogramme représentant l'appareil photo

– En bas à gauche cliquer sur la petite image qui représente votre dernière photo

– Sélectionner les photos que vous voulez sauvegarder en cliquant sur la petit coche en haut à droite

(ok, là c'est un long mais je vous invite à faire ça en plusieurs fois en fonction de la qualité de votre wifi)

– Cliquer "suivant" en haut à droite

– Cliquer sur la petite pile au milieu de l'écran afin de donner un nom au dossier, cela sera plus facile de retrouver vos photos plus tard puis cliquer sur "terminé"

– Cliquer sur "importer"

C'est parti, ça va durer un bon moment en fonction de la quantité de photo et de votre accès à internet.

Pour vérifier l'avancement, il suffit de toucher l'icône en forme de bonhomme, vous aurez une barre de progression de l'exportation.

ps : oui, il y a pleins d'autres services, pratiques, cools, français… Mais à ma connaissance rien qui offre le rapport qualité/prix de l'offre gratuite de flickr. Mais je suis ouvert aux propositions et prêt à ajouter des services ici ou dans d'autres articles.

Sauvegarder facilement les photos de son smartphone avec Flickr [easy]

3 réflexions au sujet de « Sauvegarder facilement les photos de son smartphone avec Flickr [easy] »

  1. Pourquoi toujours Flickr ? déjà on peu pas mettre de vidéos ou des toutes petites et en plus dans leurs CGU ils disent juste qu’une fois que les photos sont sur leurs serveurs ils se donnent le droit d’en faire ce qu’ils veulent…
    Ca vaut le coup de jeter un œil sur les autres sites et apps : joomeo.com (illimité et privatif même en gratuit), zaclis (un peu moins pro, associatif), et il doit y en avoir d’autres comme ces 2 là qui ne cherchent pas qu’à récupérer nos données pour les vendre.

    1. Je suis d’accord, d’ailleurs j’aimerai un jour avoir le temps de chercher plus en avant de vrai alternatives à flickr. Mais là, pour faire ce que je veux ça marche bien.

  2. Bonsoir,

    pour ma part j’utilise dropbox ! Mais le principe est le même. Complètement transparent, dès que je prend une photo si j’ai une connexion wifi, elle se sauvegarde dans le dossier Dropbox.
    Par contre je ne sais pas ce que ça donne en terme de confidentialité.

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *