Beats / Apple : un avis [NotByDre]

Beats / Apple : un avis [NotByDre]

La semaine dernière la communauté Hightech a été stupéfaite par l'annonce du rachat de Beats by Dre par Apple pour la somme de 3,2 milliards de dollars.

Je dis stupéfaite parce que vu de nos canapés c'est absurde.

D'abord Beats fait des produits à la qualité relative vendu x10 de leur valeur et ça pour les amateurs d'Apple d'avant l'iPhone ça ressemble un peu au changement de cap de la firme qui va vers le grand public-pigeon et a tendance à oublier ceux qui étaient là au début amateur de technologies bien faite.

Bref.

C'est cher mais Apple a de l'argent, ça parait inutile parce que fabriquer des casques Apple aurait pû le faire et l'image de Beats est pas bonne chez les amateurs de son.

MAIS

Beats est très populaire au US (25% des ventes sur le + de 100$ et 60% en dessous)

Beats est très rentable 1 milliard de CA en 2013

et surtout Beats c'est derrière des pros de la musique, des gens avec un réseau dingue parce qu'Apple va devoir ré-inventer iTunes dans pas longtemps. Les gens achètent de moins en moins de morceaux à l'unité et les Deezer/Spotify ont déjà bien essuyé les plâtres, Apple va pouvoir arriver maintenant que le marché commence à être éduqué.

Enfin dernier point qui peut expliquer le rachat, on peut imaginer aussi que Beats puisse être la marque d'Apple "cross platform" vendre du iTunes à un utilisateur Android est à mon avis impossible par contre une autre marque – comme Beats – avec une bonne qualité de service et surtout la "touche" Apple là ça peut être un bon coup pour la firme.

Bilan :

Nous ne pourront juger la valeur du rachat que d'ici 1 an quand on aura pû voir les raisons et la mise en application de la stratégie.

Et clairement, ce n'est pas un mouvement pour nous amateurs d'innovations c'est encore un grand pas en direction du grand public.

Allez on reparle peut être d'Apple demain, ce soir y a une keynote 🙂

Une réflexion au sujet de « Beats / Apple : un avis [NotByDre] »

  1. C’est la folie des grandeurs en ce moment entre les rachats de WhatsApp, Occulus Rift.. et maintenant Beat by Dre par Apple ^^ C’est tellement de pognon qu’on n’a même plus conscience de ce que cela représente. Enfin bon si Apple a fait ce choix, c’est sûrement pour de bonnes raisons comme tu dis ! On verra dans 1 ans ce que ça donne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *