Passer de iOS à Android [immersion]

Passer de iOS à Android [immersion]

Depuis plusieurs mois je commençais à reconnaitre que je n'étais pas objectif lorsqu'il était question de parler d'Android. Bien que j'ai l'occasion de tester les derniers modèles comme le HTC One, le LG G2 ou le Galaxy Note, jamais je n'avais vraiment pris la décision d'abandonner mon iPhone et surtout iOS.

Avec l'arrivée du carton envoyé par Orange Business dans lequel se trouvait le Sony Z2 je me suis décidé, j'ai rangé mon iPhone et j'ai utilisé un téléphone Android comme seul et unique appareil. (habituellement je teste avec une sim de test donc je garde ma vie-mon mobile sans changer d'habitude).

Les lecteurs qui sont sur Android doivent trouver la démarche ridicule et ceux sur iPhone doivent soit être curieux soit partir en rigolant, mais la réalité est que changer d'OS n'est pas aussi anodin que cela.

Je sais aussi que vu les prix, beaucoup sont en train de changer, d'aller vers Android, ma démarche n'a donc rien d'originale. Dernier point de ce préambule, je ferai un test du Z2 dans un autre article.

Première étape : Préparer la migration.

J'ai besoin de mes contacts + calendriers : pas de pbm mon iPhone est synchronisé avec mon compte Google, c'est indispensable pour les tests en général, sur Android, cela va prendre 2 mins pour tout récupérer.

A noter que Sony propose des softs pour faire le transfer des données d'un mobile à un autre iPhone/Android vers Android, c'est dispo sur Xperia Transfer et je ferai un test un de ces jours.

Passer de iOS à Android [immersion]

Premier petit détail, j'ai perdu quelques contacts dans l'histoire, pas la faute de la migration mais de la qualité de ma synchronisation. Il est donc important de bien le faire.

Pour ceux qui utilisent les favoris d'appel sur iOS ça existe aussi sur Android.

Autre point clé, les applications. En avant pour la ballade sur le PlayStore qui s'avère une expérience correcte, je trouve que ça donne moins envie de dépenser son argent sans réfléchir. 

Bonne (demi) surprise, toutes les applications que j'utilise son dispo sauf tweetbot mais l'app de Twitter fait le job. J'ai donc téléchargé en plus de ce qui était dans l'appareil les app de Evernote, Vine, Instagram, Ratp, Sncf, WordPress, Steam, Feedly, Nike Running, RunKeeper, Withings, un player de vidéo de vacances (mkv+srt)  MXPlayer, Flickr, l'app de ma banque, MyTerraillon, une app de gestion des podcasts (Podcast Addict), l'app TV de SFR, Skype et Uber. 

L'appareil prêt, changement de carte SIM et GO.

Les premières minutes sont déroutantes. Tout est là, mais pas là où elles sont rangées d'habitude, il faut mettre un peu d'ordre dans les apps, explorer les menus pour prendre de nouvelles habitudes.

Concrètement, Apple ayant imité Google dans ces dernières versions, le menu déroulant en haut avec notifications (+ raccourcis sur Android) permet de vite s'y retrouver. Le menu "paramètres" est lui aussi très clair et seul les utilisateurs avancés auront besoin de parcourir les sous menus.

Franchement il est étonnant de voir à quel point les systèmes sont proches dans l'ensemble. Ensuite, il reste les détails et c'est là que ça devient un peu plus complexe. 

Passer d'iOS à Android, c'est régulièrement se confronter à des changements dans l'ergonomie que les doigts et le cerveau doivent re-apprendre. Parfois c'est bien parfois c'est à rien n'y comprendre.

Par exemple dans les mails, les boutons d'action sont en haut, alors que sur iPhone ils sont en bas et bien c'est déstabilisant et en plus c'est pas du tout pratique.

Les premiers jours, j'étais agacé par tous ces petites choses, ce qui encore plus agaçant c'est que c'est difficile à expliquer… Clairement la première semaine, j'avais envie de resortir mon iPhone 5. 

Puis objectivement, au bout de 10 jours, j'avais pris mes marques, mes contacts sont à jour, toutes mes apps / bidules / trucs sont synchronisées et fonctionnent. Mon dernier challenge est de dompter le système de notification parce que je peux/veux pas que le mobile me prévienne de tout. 

Je m'agace toujours de temps en temps pour des histoires d'ergonomie mais je pense pas plus qu'avec mon iPhone qui n'est pas la Perfection non plus. 

Bilan :

– Toutes les apps sont dispos (ou presque mais c'est facile de vérifier)

– D'un point de vu général, l'ergonomie est très proche, du coup il est facile de s'y retrouver contrairement à ce que l'on pense a priori. 

– D'un point de vu performance, rien à dire, sur un mobile haut de gamme (ce qu'est l'iPhone) 

– Transférer ses contacts / calendrier / photos / sms / … demande un peu de préparation, mais il faut se mettre en tête que c'est aussi l'occasion de sauvegarder ses précieuses données. Je vais pas entrer dans le débat mais avoir un compte Google c'est quand même bien pratique.

– Il faut 10 jours pour s'habituer

– Il faut y mettre un peu de bonne volonté quand même 😉

– Brancher son mobile en USB et gérer le contenu par drag n'drop SANS iTune c'est vraiment cool (par contre penser à mettre en place de nouveaux process de sauvegarde).

Conclusion :

Passer de iOS à Android c'est pénible.

Mais juste pour un temps. C'est une question de jours, pour changer ses habitudes, en créer d'autres. Certes l'OS de Google n'est pas encore au niveau de celui d'Apple, clairement les nouvelles applications un peu sympa (surtout chez les payantes) arrivent souvent longtemps après, mais tous les gros acteurs sortent leurs Apps Android assez vite (ping à Blizzard et son Hearthstone qui doit arriver sur Android).

De mon côté, est ce que je reste sur le Z2 ou est ce que je retourne à mon iPhone 5 ? Je me pose très sérieusement la question, mais au fond, c'est surtout la taille du mobile de Sony qui me pose problème, il est très bien, mais je le trouve trop grand comme j'avais trouvé trop grand le Note 3. On en reparle dans le test 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *