Devolo dLAN® 500 : du CPL et du Wifi en même temps [internetpartout]

Devolo dLAN® 500 : du CPL et du Wifi en même temps [internetpartout]

Depuis que j'ai la fibre optique je suis devenu exigeant, parce qu'avec 100mb à la sortie de la box j'ai envie d'en profiter 🙂

Il y a quelques semainesj'avais pu tester le dLAN® 650 un kit 100% CPL de Devolo, j'avais été très satisfait par les performances mais comme il s'agissait uniquement de faire ud RJ45 à RJ45 mes appareils iOS et les ordis portables n'en profitaient pas.

Devolo m'a donc proposé de testé le dLAN® 500 (environ 100€) qui repose sur une très bonne idée, mixer CPL et wifi. Concept simple, le système utilise donc le courant porteur pour apporter internet dans les pièces éloignées de la box et y diffuse un wifi de faible puissance. C'est un peu l'inverse de ce que l'on imagine à la base, où on aurait plutôt envie d'un gros wifi super puissant qui couvre tout.

La bonne surprise pour moi c'est que comme pour le kit précédent l'installation est ultra rapide, il suffit de brancher, d'attendre 30s et le système est opérationnel.

Le kit propose 2 borne wifi/rj45 dans la boite ce qui permet donc de couvrir plusieurs pièces sans avoir à acheter d'autres modules. A noter que les appareils Devolo sont normalement compatible entre eux (à vérifier en fonction des modèles) il est donc en théorie facile d'augmenter son système facilement.

Un autre bon point, les prises sont équipés de port RJ45 du coup il est possible de relier box et console de jeux.

La dernière très bonne idée de ce kit c'est qu'il permet aux appareils de passer d'une borne à l'autre de manière transparente, sans avoir à faire de manipulation.

Côté débit, c'est très correct, en RJ45 j'ai un bon 80mb/s et en wifi environ 50mb/s pour moi seule ombre au tableau, la portée des bornes est un peu limité mais je pense que ça peut être considéré comme une bonne ou une mauvaise chose en fonction des choix individuels : vous voulez des ondes pas trop forte mais partout plutôt qu'un super signal depuis un point central.

Comme je l'avais indiqué, le CPL est sensible à la qualité de votre réseau électrique mais si comme chez moi le votre est de bonne qualité c'est vraiment une super solution pour profiter d'un meilleur débit. Le kit mixant RJ45 et Wifi permet plus de souplesse.

Devolo dLAN® 500 : du CPL et du Wifi en même temps [internetpartout]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *