Humanoïde Magazine : du papier et de l’innovation [CPC]

Humanoïde Magazine : du papier et de l'innovation [CPC]

Voilà, j’ai dévoré le 1er numéro de Humanoïde, un magazine papier à l’objectif ambitieux : rendre accessible la science et l’innovation.

Edité par Presse Non Stop déjà responsable de CanardPc, l'équipe est composé des célèbres Ivan Le Fou et ackboo, accompagnés par des journalistes, des experts et des spécialistes/

Je suis attaché au travail de ces gens parce que ce blog existe en grande partie grâce à eux, c'est vraiment Joystick au début des années 2000 qui m'a donné envie d'écrire et la disparition temporaire de 2003 à 2005 de certains journalistes qui m'a décidé à m'y mettre.

Je suis donc un lecteur de CanardPC depuis le n°1 et je viens de finir la lecture du n°300 et ce fut donc pour moi un vrai plaisir de voir arriver Humanoïde.

Pour 5€ vous aurez droit à une première expédition dans le présent technologique.

Humanoïde cherche à montrer comment les sciences et les technologies sont en train de tout changer autour de nous, maintenant, pas dans 50 ans. Les sujets sont très variés, on passe de l'arrivée de Netflix à l'affaire Snowden, de la conquête de Mars à des billets d'humeurs.

La maquette est vraiment à mon goût et comme ils le disent eux même dans l'esprit de Wired, alternant grandes photos, infographies et textes denses. Certains infos se lisent rapidement à côté des dossiers plus approfondis.

J'ai vraiment apprécié la lecture et l'humour qui vient se glisser régulièrement dans les lignes. Il faut lui ajouter un peu de cynisme bienveillant ainsi que des vrais analyses.

Au rayon des critiques, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un petit problème de rythme, certains articles sont trop courts, d'autres trop long, des infographies auraient mérité d'être des dossiers ou au moins des articles. Alors qu'il y a du contenu j'ai un sentiment mitigé sur la densité, j'ai l'impression de vraiment l'avoir lu vite. (et je n'ai pas envie d'évoquer les 2 pages sur Westernos qui sont ratées). Gardons en tête que c'est un numéro 1.

Pour revenir sur les aspects positifs, je trouve que vraiment Oliver Peron aka ackboo qui a rédigé une grande partie du mag réalise un super travail, j'aime les sujets choisis, ses points de vue et son style d'écriture.

Comme vous l'avez compris, en tant que lecteur de ce blog, vous ne pouvez pas faire l'économie de Humanoïde, les sujets vous parleront forcément, vous apprendrez bien quelques trucs et au pire quelques remarques vous ferons sourires.

Enfin, il y a cette histoire de temporalité, prendre le temps d'écrire sur les tendances technologiques, échapper aux flots du web, des tweets, ne pas pouvoir réagir sur l'instant offre l'opportunité de se poser, d'analyser et de prendre du recul.

Humanoïde magazine nous permet de prendre le temps de lire loin d'un écran des articles intelligent sur un Monde qui va trop vite et rien que pour ça il mérite votre argent.

Humanoïde Magazine : du papier et de l'innovation [CPC]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *