Mountain : encore un OVNI vidéo ludique [rocknroll]

Mountain : encore un OVNI vidéo ludique [rocknroll]

Une des choses vraiment intéressante aujourd'hui avec les jeux vidéo c'est qu'ils sont devenu un vrai terrain d'expérimentationS. Nous sommes donc régulièrement confrontés à des jeux qui placent le joueur dans de nouvelles postures, face à de nouveaux challenges ou au coeur univers graphiques originaux quand ils ne sont pas complètement psychédéliques.

Hier est sorti Mountain, créé par un certain David O'Reilly qui a travaillé il y a peu sur le film "Her". Présenté lors du festival Horizon – sorte de contre salon en même temps que l'E3 – le jeu propose une expérience originale.

La partie commence dès que le joueur a dessiné ce que pour lui représente certaines notions floues, en gros vous faites un dessin à la souris pour décrire la tristesse par exemple. Une fois ces dessins réalisés, le jeu va les utiliser comme base pour générer automatiquement une montagne. Unique elle prend place au centre d'un univers inconnu.

Le joueur à désormais un panel d'actions complètement fou :

– observer

– attendre

– faire tourner la montagne plus vite

– zoomer et dézoomer

– Il existe quelques rares autres moyens d'interaction mais pour l'instant, je dois bien avouer que j'ignore les mécanismes cachés.

O'Reilly a promis 50h de jeu et une fin, une vrai fin mais a aussi expliqué que Mountain était un jeu qui se laissait tourner en tâche de fond comme ça et qu'il était ici question de "Zen"

Avant d'acheter le jeu pour 1$ on se pose la question du ridicule relatif

Une fois lancé, le jeu propose un expérience contemplative amusante, les saisons changent, la météo changent, il y a de la vie, des éléments apparaissent et disparaissent selon des cycles mystérieux et la montagne parle et selon ce que vous en avez fait elle a un caractère plus ou moins jovial ou dépressif.

Pour l'instant cela ne fait que quelques heures que ma montagne a été créée et je la trouve beaucoup plus classe que n'importe quel tamagochi, par contre difficile de dire ce qui va se passer dans les jours/semaines qui viennent, presque personne ne le sait.

Mountain est donc un OVNI complet et qui justifie son dollar, parce que si c'était gratuit ça serait pas du tout pareil, ce tout petit dollar va créer le lien indispensable pour participer. Reste à savoir si c'est un jeu vidéo, pour moi c'est clairement le cas

ps : quelques images de ma montagne ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *